Vie d’Entrepreneur-e : Comment rester motivé-e et garder l’esprit d’un-une leader dans les moments difficiles

Posté le 18 octobre 2017

L’entrepreneuriat n’est pas que fait de belles histoires d’indépendance et de liberté financière. Il est aussi fait de périodes plus difficiles, de passages plus rocailleux et de temps où on aimerait bien abandonner cette vie d’entrepreneur-e.

Vous vous sentez perdre pied ?  l’idée d’abandonner vous traverse ? Peu importe votre choix, sachez qu’il n’y’a pas de mauvais ou bon choix de carrière. Il y’a juste les choix que vous faites pour vous, votre vie, et votre bonheur. Donc peu importe le type de d’emploi, de statut que vous choisissez ce qui importe c’est que vous soyez satisfait de ce choix.

Mais avant de laisser tomber l’Entrepreneur Life, voici quelques conseils pour traverser toutes ces périodes difficiles.

Voici 3 conseils pour continuer à avancer, agir et développer votre projet entrepreneurial même en temps difficiles :

Rappelez vous votre ” Pourquoi ” d’Entrepreneur-e

Se lancer dans une vie d’entrepreneur-e ou dans l’entrepreneurial vient généralement de la passion et non de la nécessité. La plupart des entrepreneurs sont motivés par le besoin d’aider les autres. ils  sont avant tout animés par l’idée d’avoir un impact positif sur le monde et non juste par des motivations financières. Avec le temps, les obstacles, le doux rêve peut commencer à s’effondrer et vous pouvez commencer à vous remettre en question. Avant tout, ne paniquez pas. Ces interrogations sont normales et viennent du manque de clarté que l’on peut rencontrer lorsque l’on entreprend.

Clé du Leadership pour avancer : Concentrez-vous sur votre pourquoi. Pourquoi avez vous commencé ? Pourquoi vous vous êtes engagé dans cette voie ?  Votre pourquoi plus qu’une raison doit être la mission qui anime votre vie d’entrepreneur.  Gardez votre attention sur  votre ” pourquoi ” de sorte à ne plus trop vous focaliser sur votre  ” comment ” qui fait appel à plusieurs paramètres extérieurs que vous ne maitrisez pas forcement.

Préparez-vous financièrement à votre vie d’Entrepreneur-e

La vie d’entrepreneur est avant tout une vie d’investissement. Investissement mental, physique mais aussi financier. Il y a des investissements qui doivent inévitablement être faits pour vous amener au niveau supérieur dans les affaires. Vous souhaitez peut-être conserver une approche ” DIY ” mais avec l’exigence de qualité moyenne, cela finira par ressembler à du bricolage. Pour certains domaines comme la conception graphique, les sites Web , il arrive un moment où vous devez accepter que vous ne pouvez pas et ne devriez pas tout faire vous-même. Ne rechignez pas à investir dans des investissements tels que des formations, des logiciels ou tout autre supports qui vous permettra d’améliorer vos ventes et d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Il est toujours préférable de dépenser de l’argent pour la croissance de son entreprise que de resté bloqué car vous êtes dans l’incapacité d’effectuer une tâche.

Clés du Leadership pour avancer : Gagner de l’argent sans stratégies, méthodes et outils pour le faire est une stratégie difficile. Publier des messages sur les réseaux sociaux sans stratégie réelle derrière vos décisions ne vous donnera pas de bons résultats. Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux, là où vous exceller et pour le reste n’hésitez pas à faire appel au talent d’autres personnes. N’hésitez pas à vous former pour avancer rapidement. N’oubliez pas de travailler sur votre marque personnelle et votre leadership car ce sont ces deux clés qui vous permettront d’affirmer votre succès.

Ne vous découragez en voyant ce que vous gagnez

C’est une réalité dans la vie d’entrepreneur, vos gains ne seront jamais indexés sur le nombre d’heures et de nuits passées à travailler. Cependant, malgré cette dure réalité, il est inutile de vous décourager. Chaque pierre que vous posez, chaque contenu que vous créez ne sera jamais perdu. Chaque heure que vous passez à apprendre, à chercher des clients, des investisseurs, à développer votre entreprise n’est pas une heure gaspillée. Tout ce que vous entreprenez, vous permet de construire votre marque personnelle, d’alimenter vos projets, d’affiner votre vision pour mieux imposer votre leadership.

Clés du Leadership pour avancer : Pratiquez la Business Gratitude. Appréciez les petites victoires. Le succès financier ne vient pas du jour au lendemain, il se construit sur la durée. Concentrez-vous sur l’instant présent et demandez vous ce que vous pouvez faire pour vous améliorer et augmenter chaque jour un peu plus vos gains. Rappelez vous que vos gains ne sont pas forcément liés à vos talents d’entrepreneur. Construire une marque leader et attractive prend du temps. Avancez dans cette aventure entrepreneuriale armé de votre ” Pourquoi ” je fais cela et non d’ un ” Combien ” je vais gagner.

N’abaissez pas votre valeur

Lorsque les temps deviennent difficiles,il est souvent commun de se remettre en question. Cependant apprenons à dire Oui à la remise en question et Non à la dévaluation. Vous devez recherchez par tous les moyens des réponses au fait que votre offre d’entrepreneur ne soit pas attractive. Mais il est important de ne pas remettre en question votre valeur personnelle, et votre capacité à entreprendre avec succès.

Clés du Leadership pour avancer : Essayez avant tout de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. Est-ce la conjoncture, le manque de travail sur votre marque personnelle ? Recherchez des réponses. Cependant ne vous limitez pas à des : “ça ne fonctionne pas parce que personne ne m’aime. ” ” ça ne fonctionne pas parce que les personnes ne veulent pas dépenser. ” ou ” ça ne fonctionne pas parce que mes tarifs sont trop élevés. ” Tout projet travaillé de manière stratégique, qualitative et attractive est un projet qui connaitra le succès. Les véritables questions que vous devez vous posez c’est : est-ce que je réponds réellement aux standards et normes qualitatives du public que je vise ? Est-ce qu’il ne convient pas de travailler un peu plus ma marque personnelle ? Ces questions nous les travaillons lors de nos Workshop Leadership Branding.

Voici tous nos conseils pour les entrepreneurs qui traversent des moments difficiles. Gardez le mental d’un leader, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé, ne vous découragez pas, ne remettez pas en question votre valeur personnelle. Continuez à apprendre, à affiner votre offre, à vous former et à investir pour le développement de votre projet.

Pour continuer dans votre investissement – Découvrez toutes nos formations pour affirmer votre Leadership  :

  • Se faire coacher dans un cadre positif et bienveillant autour du meilleur brunch parisien :

    Construire une Marque Leader, une Entreprise sans peur :

    Découvrez nos Sessions individuelles de Leadership Coaching – Réservations – Renseignements en remplissant le formulaire ci-dessous :

Retrouver votre motivation à votre rythme avec votre Coach en ligne :

Rejoindre notre club de Lecture en ligne :

Rejoindre le Leadership Book Club pour plus de conseils lectures : JE REJOINS LE LBC – INSCRIPTION

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr