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Succès : 3 mauvaises habitudes à éliminer pour gagner en productivité

Posté le 20 août 2016

La quantité de temps dont nous disposons chaque jour est limitée. Que l’on travaille pour une entreprise, ou à son compte, nul ne peut se permettre de travailler pendant 20 heures : responsabilités personnelles, familiales prennent du temps, il est donc impératif d’optimiser au maximum le temps alloué pour notre travail.

Voici 3 mauvaises habitudes à élimer d’urgence pour éviter le gaspillage de temps et gagner en productivité, efficacité et succès :

1 – Dire OUI à tout

Bien souvent nous répondons par OUI à toutes les sollicitations : un collègue qui a besoin d’aide, un amie qui souhaite vous parler d’un projet personnel, votre patron qui veut vous confier un nouveau dossier car il ne fait pas confiance au nouveau …. Peu importe la raison apprenez à dire NON ; NON car vous n’avez pas le temps. Dire NON c’est une manière de se fixer des priorités, dire NON c’est se focaliser sur la bonne réalisation d’une tache. Alors refusez de dire oui à tout et commencer à dire NON.

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2 – Se laisser distraire par …. ( à compléter)

– Le téléphone qui sonne
– Les réseaux sociaux
– Les mails
Des outils efficaces qui peuvent très vite limiter votre productivité si vous les utilisez de manière compulsive.
Lorsque vous travaillez, veillez à vous concentrer sur votre tache et :

– Mettre votre téléphone en mode avion pour éviter d’être déranger par des appels. Vous pouvez simplement désactiver ce mode lors de vos pauses pour vérifier si vous n’avez reçu aucun appel urgent. Si le téléphone portable est votre outil de travail, rangez le dans votre sac, votre tiroir, de manière à éviter pour les accrocs d’être tenter …

– Déconnectez-vous de vos réseaux sociaux : un coup d’œil sur Facebook, Twitter, se finit souvent 1 heure plus tard par le visionnage d’un tutoriel sur les chats sur Youtube. L’exemple parait ridicule mais tout est fait pour étendre votre temps de connexion. Se déconnecter reste donc la solution efficace pour limiter le temps gaspiller sur les réseaux.

– Déconnectez-vous de votre boite mail, sur votre ordinateur de bureau ou portable. Rafraîchir constamment sa boite mail est une mauvaise habitude source de distraction donc à bannir !

et gagner en productivité . Se couper du monde pendant un laps de temps est aussi une bonne façon de recharger vos batteries pour repartir de plus belle dans l’arène que représente parfois la vie quotidienne. 

3 – Essayer de tout faire et s’occuper du travail des autres

Nul homme ou femme, ne peut prétendre tout gérer. Que vous soyez chef d’entreprise, Manager, à votre compte, apprenez à déléguer les différentes taches. Concentrez-vous avant tout sur vos taches, votre travail et n’essayez pas de faire le travail des autres. Cela vaut aussi pour les personnes qui regardent avec obsession le travail des autres au lieu de se concentrer sur le leur : commencer d’abord par vous concentrer sur votre travail et vous gagnerez en efficacité.

Ces 3 mauvaises habitudes qui vous barrent la route du succès sont donc à bannir en urgence de votre environnement professionnel.


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