Simone VEIL : Un modèle de leadership français

Posté le 1 juillet 2018

Simone Veil a reçu il y’a un an l’hommage de la Nation. Elle entre ce dimanche 1er juillet 2018 au Panthéon et sera la cinquième femme a y reposer. Figure de la loi sur l’avortement, rescapée des camps nazis, Simone Veil entre à l’Académie française en 2010, elle fut aussi une fervente défenseure d’une Europe unie. Simone Veil et son parcours sont l’illustration d’un modèle de leadership français. Simone Veil est une femme leader et un véritable modèle de leadership pour les futures générations de leaders. Nous avons donc analysé les discours et déclarations de Simone Veil pour en tirer 6 leçons inspirantes sur le Leadership.

Le Leadership c’est se battre pour une société plus inclusive. 

Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. – Simone Veil.

Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.- Simone Veil.

Le Leadership c’est refuser de se détourner de ses objectifs malgré les obstacles. 

Il est vrai que pour y parvenir (carrière de magistrat), il me fallait suivre un stage de deux années et préparer les épreuves du concours, tout en élévant nos trois enfants et en m’occupant de la maison… Le parcours était semé d’embûches, mais c’était mal me connaître que d’imaginer que j’abandonnerais la partie dès les premiers obstacles. Pourtant, ceux-ci n’ont pas manqué. – Simone Veil.

Le Leadership c’est rechercher la résolution des conflits. 

Les procès et les réglements de comptes sont sans doute inévitables dans toute sortie de dictature , mais il convient de toujours privilégier les vecteurs de réconciliation. Un peuple qu’on n’encourage pas à retrouver son unité, et un jour son harmonie, se condamne à un destin dramatique, et il ne peut revenir à la justice internationale de régler de tels problèmes. – Simone Veil 

Le Leadership c’est aussi un Leadership promouvoir le Leadership Féminin

Disons-le clairement. Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptible de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes. – Simone Veil.

Ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l’apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes. – Simone Veil.

Le Leadership c’est former les futures générations de leaders 

les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles différent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême.- Simone Veil 

Simone Veil est une source d’inspiration en matière de leadership. Sa vie, ses combats, ont eu un impact profond sur la société française. Simone Veil a contribué à élargir en France la notion de leadership, en militant pour qu’il soit inclusif, féminin et progressiste. 

 

Article rédigé par Patricia AHANDA, Directrice de LYDEXPERIENCE – www.lydexperience.fr 

Mots-clés:

 

« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse.  » – Martin Luther King, Jr