Rihanna : 3 leçons entrepreneuriales inspirées par son Leadership

Posté le 26 septembre 2017

Cette semaine, les fans de la chanteuse Rihanna sont en extase suite au lancement de sa nouvelle ligne de maquillage nommée FENTY BEAUTY.

Les experts du secteur beauté scruteront avec attention les retours suite cet élargissement de la marque Rihanna. Ces retours confirmeront ou non l’aptitude de Rihanna à élargir sans cesse sa marque, sa brand avec un succès inébranlable malgré une temporalité restreinte.

En effet, les chiffres ne mentent pas, avec 8 albums en 8 ans, Rihanna s’est imposée comme une reine des affaires. Selon le magazine Forbes, la chanteuse aurait gagné en 2015 plus de 26 millions de dollars, ce qui la place dans le top 20 des artistes les plus fortunés.

Ainsi, si Rihanna se défend d’être un modèle pour la jeune génération, elle n’en reste pas moins un modèle en matière de marketing et business.

Nous avons donc décidé d’analyser le parcours de la célébrité pour en tirer 3 leçons entrepreneuriales  inspirantes pour naviguer vers le succès.

 

·         Poursuivez votre passion peu importe les critiques

. La chanteuse alors âgée de 16 ans, a bénéficié d’une chance incroyable en étant repéré par le producteur JAY-Z lors d’une audition.

Mais si l’on en croit les révélations du producteur influent L.A Reid, c’est son investissement constant qui a permis à Rihanna de s’imposer dans une industrie musicale féroce. Car au départ, le producteur ne voyait pas Rihanna comme un investissement sur le long terme.

Pourtant, alors que les critiques pensaient que la chanteuse ne serait qu’une étoile filante, l’artiste a travaillé album après album à se réinventer une identité visuelle et musicale afin d’évoluer avec son public.

Avec 8 albums en moins de 10 ans, Rihanna a fait preuve d’une consistance sans limites en terme de productivité. En poursuivant sa passion tout en manifestant sa volonté d’imposer sa signature vocale unique, elle a su affirmer sa marque dans une industrie où les chances de réussite sont bien minces.

 Leçon pour les entrepreneurs : Ne vous découragez pas malgré les critiques. Poursuivez votre passion, tout en cherchant sans cesse à vous améliorer. Cultivez votre signature personnelle et vous imposerez très vite votre style. Le parcours de Rihanna est la preuve qu’il y’a une audience pour tout le monde. Alors,

et connaître le succès.

·     Utilisez pleinement les médias sociaux pour imposer votre leadership

Rihanna est la reine des réseaux sociaux. Les simples utilisateurs verront cette présence sur les réseaux comme une simple utilisation, mais les experts en communication ont bien compris que

Avec plus de 81 millions de mentions j’aime sur son compte Facebook, suivie par plus de 55 millions de followers sur Twitter et prés de 32 millions de personnes qui suivent son compte instagram @badgalririRihanna incarne le leadership à l’ère digitale.

Les réseaux sociaux permettent à l’artiste d’asseoir son image sulfureuse et anti conformiste en lui permettant de véhiculer une image non filtrée par les règles imposées par la communication traditionnelle.

Sur Internet, Rihanna a su créer une sorte d’état virtuel où elle règne selon ses propres codes. La Rihanna Navy, ensemble de sites internet gérés par les fidèles de l’artiste, illustre la construction de son propre système de communication, sa propre database qui lui permet si elle le souhaite de s’affranchir des complexités et contraintes des stratégies de marketing traditionnelles.

Pour résumer : la jeune chanteuse de la Barbade est tout à fait apte à mener une campagne de promotion avec pour seul appuie son Smartphone et remporter des millions.

Leçon pour les entrepreneurs : De nos jours, pour certains entrepreneurs, le marketing digital se résume à une course aux abonnés. Le cas Rihanna démontre qu’un bon marketing digital, s’appuie avant tout sur une bonne connaissance de son audience. Rihanna est sur Twitter, Instagram car ce sont les principaux lieux virtuels fréquentés par son audience. Quelle est votre cible ?, quelle est votre public ? Son âge ? Ses modes de communication ? C’est en fonction de ces réponses que vous trouverez votre meilleur terrain d’expression.

  • Ne vous limitez pas et imposez votre propre marque

Une étude menée par le groupe NPD couronne Rihanna, comme la personnalité la plus rentable du monde. L’étude mentionne également le fait que les fans de Rihanna ont des préférences plus variés en termes de marques, ce qui lui permet d’avoir plus d’opportunités avec les marques sur le marché.

Cette analyse permet d’identifier pourquoi autant de marques veulent travailler avec la chanteuse : Rihanna n’est pas limitée. Cette capacité à investir tous les domaines lui permet de travailler à ce jour avec des marques telles que : Dior, Balmain, Puma, MAC Cosmétiques, Samsung etc.

Mais Rihanna tout en travaillant pour les marques, n’oublie pas de développer sa propre marque. Dernières révélations : La chanteuse, actrice et créatrice a décidé de monter sa propre agence de stylisme : Fr8me. Rihanna  a également décidé de s’introduire dans le marché du cannabis ( sa consommation est interdite en France mais légale aux Pays-bas et dans certains états américains ) en créant sa propre marque MaRihanna. 

Après une série de parfums, sa nouvelle marque de make-up FENTY BEAUTY est une fois de plus l’illustration de son leadership entrepreneurial.

Rihanna a compris que pour maintenir son influence, elle doit avant tout développer ses propres produits.

 Leçon pour les entrepreneurs : Ne vous limitez pas. Prenez des risques et développer différents produits pour le marché. Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de rester dans la  promotion permanente des produits des autres sans jamais développer leur propre marque. Posez-vous les bonnes questions : Quel temps consacrez-vous à la réalisation de vos rêves ? Quelles mesures prenez –vous pour investir dans vos idées ? Rihanna nous offre une leçon incontournable :

 

Ces 3 leçons entrepreneuriales inspirées par le leadership de Rihanna sont 3 stratégies à tester à votre échelle pour réussir à vous imposer dans votre secteur cible.  

 

 

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“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr