Réseaux sociaux : 6 stratégies pour devenir un Leader et attirer les marques

Posté le 3 novembre 2016

Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les célébrités qui affichent les images d’elles en train de faire la promotion d’une nouvelle compagnie aérienne, apparaître dans la nouvelle campagne d’une marque de sport, sourire dans une publicité pour un produit lambda. Plus la personnalité affirme son leadership, plus elle attire les marques et annonceurs. Plus elle attire les annonceurs, plus elle est rémunérée en conséquence. A titre d’exemple, la collaboration entre le géant du mobile Samsung et la star des réseaux sociaux Rihanna, s’élèverait à 25 millions de dollars.

Les américains en ont fait une maxime : « Big Name, Big Check » autrement dit : plus le nom est connu, plus la rémunération de la personnalité est élevée.

La bonne nouvelle, pour les jeunes apprentis leaders du web sans le sou, mais cherchant à s’imposer sur internet, c’est que vous pouvez acquérir le même statut de leader et attirer les marques, sans argent ou agent, mais grâce à une utilisation bien maîtrisée des réseaux sociaux.

Voici donc 5 stratégies à utiliser pour doper votre statut de leader sur internet et attirer les marques :

1- Optez pour le Personal Branding à haute dose !

Vous êtes votre propre marque, alors soignez vous et surtout soignez l’image que vous partagez sur les réseaux. Pour attirer l’œil des professionnels, prenez des photos professionnelles. Bannissez les selfies hasardeux comme photos de profils Facebook ou Twitter et investissez soit dans des photos de qualité prise par un professionnel, soit dans un appareil photo de qualité qui vous permettra de prendre des photos de bonne qualité. Comment voulez-vous représentez une marque, si vous ne pouvez pas vous représentez vous-même ? Alors assistez à notre WORKSHOP LEADERSHIP BRANDING pour travailler sur cela.

2 – Mettez vous en Scène

Sur les réseaux sociaux, partagez des images de vous en plein travail : en train de développer un produit, donner une conférence, en réunion de travail, rencontrer des professionnels …

. Si sur Instagram, les artistes célébres telles que Beyoncé ou Taylor Swift affichent des photos de leurs répétitions et séances d’entrainement, c’est parce qu’elles savent que chacune de ces photos mettent en scène leur expertise alors faites de même. Ces mises en scène de votre travail permettent d’établir un rapport de confiance avec vos followers et d’affirmer votre autorité. Ces images sont des preuves sociales de votre impact, votre investissement. Elles créent un lien de confiance avec vos followers (Comme eux vous travaillez) et fidélisent des personnes qui vont s’identifier à l’histoire que vous racontez avec ces images, c’est l’art du story telling.

3 – Ne négligez pas l’autopromotion

Lorsque vous êtes interviewé pour un journal, ou une télévision locale, partagez vos interventions avec vos fans sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram. Veillez à mettre une photo en action lors de l’interview, à partager le contenu de la parution, à donner des informations sur tous les supports possibles pour permettre à vos followers de la retrouver. La promotion attire les promotions. Plus vous faites votre autopromotion, plus vous attirer l’œil de nouveaux annonceurs.

4 – Soyez cité comme un exemple

N’hésitez pas à développer vos propres phrases motivantes et à les partager sur les réseaux sociaux. Plusieurs leaders tels qu’Oprah Winfrey ou Melinda Gates sont adeptes des citations pour motiver leurs followers, créer un lien positif avec eux et amplifier leur voix influentes.

Les marques cherchent des personnes qui inspirent, qui ont un écho, un impact, un leadership et une influence. Alors créez vos citations et devenez une voix influente ; Utilisez des sites comme Canva ou Picmonkey qui vous permettent de créer de belles images avec vos propres citations à diffuser sur vos réseaux sociaux.

5 – Développez votre propre signature hashtag sur les réseaux

A l’ère digitale, le statut de leader va de pair avec un hashtag.

Alors créez votre propre hastag, pour identifier votre groupe de supporter, pour marquer vos publications, pour augmenter votre audience et visibilité.

6 – Adoptez les 3 R : Remercier, Répondre, Renouveler

Les 3 R vous assurent la longévité. Remercier ces fans, Répondre aux questions, et commentaires, Renouveler son contenu. Les 3 R permettent de fidéliser vos supporters. Si vous ne Remerciez pas, ne Répondez pas et ne vous Renouvelez pas, il y’a de forte chance qui votre statut de leader aura la même durée de vie qu’une étoile filante.

Les 3 R sont au cœur du maintien de votre leadership car ils représentent un système de valeurs telles que la gratitude, la politesse, le travail.

Ces 6 stratégies demandent bien évidemment de la rigueur et de la discipline. Mais en les adoptant, vous posez déjà les premières pierres qui vous permettront accroître votre leadership.


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“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr