8 stratégies du Leadership pour gérer les personnes négatives qui ne croient pas en votre réussite

Posté le 1 novembre 2017

Lors de notre dernier LEADERSHIP LIVE nous abordions la question de la peur de la réussite. Cette peur est quelque fois alimentée par les personnes négatives qui pensent qu’aucune réussite n’est possible pour nous.

Ces personnes négatives nous les avons tous rencontrés à un certain stade de notre vie. Collègues, Connaissances, Amis ou même famille,  ces personnes négatives ont le trait commun de répondre à chaque fois ” NON ce n’est pas possible ” ou de manière négative lorsque vous leur présenter un projet, un objectif, un rêve. Le Leadership c’est reprendre le contrôle de sa vie, de son corps, de son esprit. il est donc impératif de trouver les bonnes stratégies pour gérer ces personnes négatives et continuer à avancer sur votre route du succès. 

LYDEXPERIENCE vous a donc préparé 8 stratégies de Leaders pour gérer les personnes négatives et ne pas se laisser démotiver par ce type de personne. 

Voici 8 Conseils pour faire face aux personnes négatives : 

1) Protéger vos rêves et objectifs  

Les personnes négatives ont tendance à toujours se concentrer sur les inconvénients, les dangers, les impossibilités et non sur les opportunités de réussite. Elles collectionnent les anecdotes sur les échecs des autres et les ressortent à chaque fois que vous leur présenter vos rêves et objectifs. Face à cette attitude négative qui ne peut que mener à  la destruction de vos espoirs et de vos ambitions, il est nécessaire d’apprendre à protéger vos rêves et objectifs. Vos objectifs sont trop précieux pour laisser les autres les effriter. Protégez les. Ne donnez pas  l’occasion aux personnes négatives l’occasion : Apprenez à être très sélectif sur les personnes avec qui vous partager vos rêves. Lorsque vous rêves et objectifs en sont aux premiers balbutiements, ils sont plus vulnérables. Si une personne avec qui vous échanger a des antécédents négatifs, il est nécessaire de mesurer s’il est vraiment nécessaire de partager vos rêves avec cette personne. 

2) Évaluer la personne qui émet les critiques 

Avant de prendre en compte ou non les critiques d’une personne, prenez l’habitude d’évaluer la personne qui les prodiguent. Comment cette personne vit-elle sa vie ? Est-ce que cette personne vit une vie que vous voulez pour vous-même ? La personne réussit-elle dans l’objectif que je souhaite atteindre ? Cette personne a-t-elle des connaissances et une expertise dans ce qu’elle commente ? Si les réponses sont : NON à toutes ces questions alors ne tenez pas compte des critiques de cette personne. La logique est simple : OUI aux critiques qui nous permettent de grandir, de nous développer, nous améliorer. NON aux critiques des personnes qui n’appliquent pas à leurs vies ces mêmes critiques

3) Analyser les critiques émises  

Apprenez à analyser les critiques formulées par les personnes. Vous étes leader de votre vie, de votre corps, de votre esprit. Il vous revient ainsi à vous et vous seul de déterminer quels sont les conseils que vous pouvez intégrer ou non dans votre vie. Ce qu’il / elle dit – cela résonne-t-il avec moi ? Y a-t-il une validité derrière ces critiques ? Est-ce que l’application de ce conseil me permettra de m’améliorer ? Est-ce que cette critique est formulée par amour, pour me protéger ? Si la réponse est NON à toutes ces questions alors avancez. 

4) Devenir aveugle – sourd – muet 

Lorsque vous avez détecté qu’une personne est constamment négative lorsque vous exprimé la volonté d’avancer, de grandir, de vous développer, vous avez une longueur d’avance en matière de stratégie à adopter pour interagir avec cette personne. En effet, vous pouvez continuer à échanger avec cette personne mais sans prêter attention à ses critiques. Ne vous laissez pas distraire. Devenez aveugle aux comportements négatifs, sourd aux critiques négatives et muet lors des discussions négatives. L’objectif est simple : continuer à avancer. Si une personne veut offrir ses ” two cents “, laissez la parler mais ne vous laissez pas détourner de vos rêves.

5) Ne pas ouvrir de débat sans fin

Les personnes négatives sont comme vous : Convaincues que leur raisonnement est le bon. Par conséquent, cessez de rechercher leur validation, accord, ou avis positifs pour vos plans personnels. Ne cherchez pas à vous défendre, à expliquer, le pourquoi du comment car cela aura pour résultat de vous frustrer. Coupez court  à la discussion avec des phrases courtes ” Je vois ” , ” Ok ” ” Merci ” et Avancer. Avancer car vous ne pouvez pas perdre du temps et de l’énergie chercher à convaincre une personne qui cultive cette négativité depuis plusieurs années. 

6) Bloquer la négativité 

Bloquez la négativité en limitant le temps que vous passez avec des personnes négatives. Limitez le temps et sélectionnez bien les périodes et les occasions. Lorsque vous etes sur un projet ou la poursuite d’un objectif qui demande du temps, de l’énergie, de la concentration, apprenez à limiter vos interactions avec des personnes négatives. Les personnes négatives quelque fois ignorent qu’elles sont négatives et qu’elle ont perdu leur esprit positif. En étant concentré sur vos objectifs, en les poursuivant et en les réussissant, vous leur servirez peut-être d’inspiration pour commencer à voir la vie et les choses avec une nouvelle perspective plus positive. 

7) S’entourer d’un cercle de personnes dans l’action positive 

Nous connaissons tous cet adage : ” nous sommes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez nous passons le plus de temps.” Alors évitez de passer du temps avec des personnes négatives et pensez à vous entourer de personnes positives, de personnes qui vous inspireront positivement. Ce cercle de personnes positives, de personnes tournées vers l’action, la bienveillance, et la positive attitude, nous l’avons mis en place lors du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS. Rejoignez ce Cercle positif. INSCRIPTIONS 

Si vous n’avez pas de personnes susceptibles de vous inspirer positivement, pensez aux personnes qui font ce que vous voulez faire, puis augmentez vos contacts avec eux à travers leurs œuvres, comme leurs livres et tous supports permettant de vous développer. Nous avons mis en place un LEADERSHIP BOOK CLUB pour vous aider à être accompagné par les livres des plus grands leaders de notre ère. 

8) Affirmer votre marque Leader 

 Quelle est votre vision pour votre vie ? Quel leadership souhaitez-vous mettre en place ? Si vous souvent déstabilisé par les personnes négatives, si ces personnes arrivent à vous démotiver, vous empêcher d’agir, il est impératif de reprendre le contrôle de votre vision, votre  mental et état d’esprit.

Si tel est le cas pour vous, nous avons mis en place : 

Ne vous empêchez pas de vivre la vie de vos rêves à cause des personnes négatives. Assurez-vous également d’adopter l’attitude positive et bienveillante que vous souhaitez voir autour de vous. Lorsque les personnes partagent leurs objectifs avec vous, assurez-vous de les encourager et de les soutenir dans leurs efforts et investissements quotidiens, de ne jamais remettre en cause leurs capacités et possibilités car c’est aussi cela le Leadership, encourager au lieu de dévaluer et critiquer. 

 

Découvrez toutes nos formations pour affirmer votre Leadership  :

Se faire coacher dans un cadre positif et bienveillant autour du meilleur brunch parisien :

Construire une Marque Leader, une Entreprise sans peur :

Découvrez nos Sessions individuelles de Leadership Coaching – Réservations – Renseignements en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr