Personal Branding et Leadership : Ce que veut dire être une Marque Leader

Posté le 14 octobre 2017

Avoir une Marque Leader est le secret du succès et de la richesse de tous les Leaders.

Avant tout c’est quoi une Marque Leader ? Une marque Leader, c’est avoir un marketing personnel efficace où son nom est associé au Leadership, au Succès, au Pouvoir, à la Rentabilité, à une Valeur ajoutée dans le domaine où l’on exerce.

La définition d’une Marque Leader

Le terme ” Marque Leader ” est flou pour vous ? Alors pensez à Oprah Winfrey, Rihanna, Jay-Z, Mariah Carey ou encore les Kardashians qui au delà d’être des icônes de la culture populaire, ce sont des marques mondiales qui dominent diverses industries. Des livres, du spectacle, à la beauté, ces personnalités ont créés des empires pesants plusieurs millions à partir de leur seul nom. C’est donc cela être et avoir une marque leader.

Bien que ces exemples soient tirés du domaine du divertissement, il existe de nombreux autres exemples tels que Bill Gates, Malala, Barack Obama, J.K. Rowling, Nelson Mandela ou encore Steve Jobs, Marc Zuckerberg, que nous pouvons identifier comme des Marques Leaders.

Les éléments clés d’une Marque Leader

Quels sont les éléments communs pour avoir et être une marque leader ?

Voici la réponse. Une marque Leader c’est :

  • Être un expert-e – Leader dans votre industrie, votre domaine professionnel
  • Des Livres, des publications, des articles
  • Travailler avec les médias
  • Multiplier les partenariats et les clients
  • Développer une plate-forme multimédia numérique solide
  • Avoir un Nom qui évoque une ou plusieurs industries ou domaines marchants fructueux

En tant qu’entrepreneur-e ou jeune professionnel-le, les réseaux sociaux constituent des plateformes idéales pour commencer à travailler sur votre marque leader. Kim Kardashian et la création de sa marque leader sont le parfait exemple en matière de leadership branding. Dès le début des années 2000, Kim Kardashian a été une experte dans ce domaine, en exploitant la couverture des réseaux sociaux et les utilisant pour accroitre sa fanbase, communiquer avec les médias, sécuriser ses partenariats avec diverses marques et publier du contenu exclusif pour promouvoir ses propres produits et marques diverses.

La Stratégie gagnante pour créer sa Marque Leader

Attention : Créer des comptes sur les réseaux sociaux et du contenu, ne fera pas de vous une marque leader. Pour créer une marque leader vous devez avoir une stratégie bien affinée qui englobe divers outils et techniques sur le long terme tout en partageant un message cohérent.

En effet, pour toute marque, les personnes qui susceptibles de vous suivre, d’acheter vos produits s’attendent à une cohérence. Imaginez Chanel commercialiser des vêtements non repassés, aux finitions médiocres et design suspects. Ce ne serez pas pour vous du Chanel. Une marque Leader promet un certain niveau de qualité. Une marque leader raconte une histoire qui est celle du Leadership, de la progression, du développement et non de la médiocrité. Il en va de même pour votre marque personnelle. Si vous souhaitez vous imposez comme une Marque Leader, vous devez avant tout travailler sur votre leadership personnel.

Le Leadership d’une marque est marqué par deux types d’éléments : les éléments tangibles et les biens intangibles.

  • Les éléments tangibles se rapportent aux choses que vous pouvez voir et toucher. C’est aussi ce sur quoi les personnes ont tendance à se concentrer. C’est votre logo, votre site Web, vos images, photos, votre charte graphique, etc.
  • Les éléments intangibles sont tout aussi importants. C’est la personnalité de la marque, l’histoire de la marque. Ces éléments guident la création des éléments tangibles. Ils donnent le ton pour l’apparence et le style de votre marque.

Ces éléments montrent qu’avoir une marque leader, demande bien plus de travail qu’il n’ y parait. Travailler pour avoir et devenir une marque leader est une stratégie que la plupart des personnes ne peuvent mettre en place seul. C’est pour cela que tous les leaders sont accompagnés par des experts chargés de veiller au leadership de leur marque.

Travailler sur le Leadership de sa marque, c’est s’assurer de remporter un succès personnel, professionnel et entrepreneurial. Pour vous aider à créer une Marque Leader, à vous transformer en Marque Leader, nous lançons le WORKSHOP LEADERSHIP BRANDING, un atelier de formation en Business Leadership et Business Branding associé à un Petit-déjeuner Coaching. Cet évènement est ouvert à toutes les femmes, peu importe leur domaine ou profession pour les aider dans la création et l’affirmation d’une marque leader.  INSCRIPTIONS 

Pour vous aider à travailler sur le leadership de votre marque, voici une liste de signes à contrôler et fuir si vous souhaitez avoir une marque leader.

Ces signes qui montrent que votre Marque n’est pas Leader

  • Vos images de profils ne sont pas en qualité HD, ne font pas référence à votre marque ou à votre identité.
  • Personne ne peut vous retrouver sous votre véritable identité sur internet
  • Personne ne peut vous associer avec votre propre marque
  • Vos profils n’ont pas la même identité visuelle et le même ton
  • Il y’a un écart entre ce que vous proposez et ceux et celles qui vous suivent
  • Vous n’avez pas de site internet, pas de logo, pas d’identité
  • Votre site internet est brouillon, mal agencé, pas clair
  • Vous n’arrivez pas à raconter votre histoire de manière stratégique
  • Vous n’arrivez pas à communiquer vos valeurs de manière stratégique
  • Personne ne sait pas quel est votre poste exact, expertise exacte
  • Personne ne sait ce que vous vendez, proposez, partagez
  • Vous n’arrivez pas à maintenir une image de marque
  • Vous n’arrivez pas à produire du contenu aligné à votre marque
  • Votre présentation, image est totalement en décalage avec l’industrie dans laquelle vous exercez.
  • Vous n’arrivez pas à vous positionner comme expert dans votre domaine
  • Vous n’avez pas de presse – communication autour de votre nom ou marque
  • Vous ne maitrisez pas le mélange entre personnel et professionnel sur les réseaux sociaux

Si tous ces signes ou quelques-uns sont des traits de votre marque, votre entreprise, votre blog ou votre présence digitale, il est temps de travailler le leadership de votre marque. Rejoignez nous le Samedi 2 Décembre de 10h30 à 14h30 au WORKSHOP LEADERSHIP BRANDING PARIS. inscriptions : www.marqueleader.eventbrite.fr

 

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“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr