NETFLIX AND LEADERSHIP : 4 Top séries NETFLIX et ce qu’elles nous apprennent sur le leadership

Posté le 22 octobre 2017

Netflix and Leadership ? Chez LYDEXPERIENCE nous sommes passionnés de leadership donc lorsque nous regardons le leader de la diffusion de séries en ligne, Netflix, nous ne pouvons nous empêcher d’analyser le leadership de chaque personnage. Alors qui est le – la leader de vos séries préférées ?  Nous avons sélectionnés, analysés, 4 Tops séries diffusées sur Netflix, pour en tirer des enseignements sur le Leadership.

Voici donc 4 Tops Séries de Netflix et ce qu’elles nous apprennent sur le Leadership :

House of Cards

House of Cards est une série Netflix centrée sur le personnage de Frank Underwood, un homme politique qui convoite le poste suprême de : Président des États-Unis. Pour parvenir à ses fins, Frank Underwood n’hésite pas à mettre en place les stratégemes les plus machiavéliques pour arriver à ses fins. Frank Underwood est un homme politique, il appartient à une élite économique, intellectuelle et politique. Certaines personnes confondent souvent appartenance à une élite et leadership. Frank Underwood illustre parfaitement cette confusion. En effet par sa capacité à se hisser au sommet de l’Etat, à éliminer tous ses adversaires et obstacles, on pourrait penser que Frank Underwood est un Leader. Mais Frank Underwood ou son épouse Claire Underwood et “alliée” de la première heure ne sont pas des Leaders. Ce sont des brillants manipulateurs, assoiffés de pouvoir. Dans House of Cards, Frank Underwood est le premier à refuser la position de leader. Il explique clairement qu’il est intéressé par le poste de ” Président ” mais pas par la gestion des problématiques sociales, économiques accompagnent le poste. Frank Underwood est un homme qui cherche avant tout à bâtir son château ( de cartes ), à être le meilleur au jeu du pouvoir mais pas à être un grand leader.

Ce que l’on apprend sur le leadership : Le leadership n’est pas lié au fait d’appartenir à une élite politique, intellectuelle ou économique. Etre stratège ne veut pas dire être leader. 

Narcos

Narcos est une série se déroulant en Colombie, elle met en scène la traque de Pablo Escobar , célèbre trafiquant de drogues et de l’ensemble du cartel de Medellín par la DEANarcos est la série qui bat tous les records sur Netflix.Malgré la fascination que certaines personnes pourraient avoir pour le personnage de Pablo Escobar, Pablo n’est pas leader. Il est suivi, soutenu par le peuple non pour ses idées ou la grandeur de son activité mais pour son soutien financier. Lorsque ses moyens financiers se retrouvent limités, Pablo se retrouve diminué. Qu’est-ce que le leadership ? Le leadership c’est reprendre le contrôle de sa vie, de son corps, de son esprit. Le personnage de Pablo Escobar dans Narcos est un personnage qui perd le contrôle. Qui s’accroche au pouvoir en utilisant tous les moyens qui lui paraissent nécessaires : Argent, Trafic, Terreur et Force. Cependant, le leadership ne s’obtient ni par la force, ni par l’argent. Narcos met en scène l’histoire d’un célèbre trafiquant de drogue qui a marqué l’histoire mais en aucun cas celle d’un leader.

Ce que l’on apprend sur le leadership : Le leadership ne s’obtient ni par les armes, ni par l’argent. L’argent et la force peuvent nous permettent de conserver une position de pouvoir mais pas de leadership car les leaders n’ont pas besoin de rétributions. 

Defenders

Defenders met en scène les quatre personnages Marvel Comics des series Netflix : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Dans Defenders ces héros des temps modernes font équipe et forment un groupe de super-héros, les Défenders. Cette équipe de super-héros a pour but de protéger New York d’une terrible menace, La Main, une organisation terroriste dirigée par Alexandra Reid . Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist sont tous des super-héros mais des super-héros un peu à côté de la plaque. Ils sont tiraillés entre leurs souhaits respectifs d’avoir une vie normale et celui de s’engager. Ils cumulent les problèmes personnels, les ennuis avec la justice et les relations familiales complexes. Cependant malgré leurs difficultés personnelles, ces différents personnages n’hésitent pas à tout lâcher lorsqu’il s’agit de protéger leur ville et ses habitants, leurs amis, ou proches. Cet engagement de chacun des personnages pour le bien commun est une illustration du leadership. Etre leader cela ne veut pas dire être parfait. Etre leader cela signifie tout simplement que malgré ses imperfections, ses difficultés personnelles, nous n’abandonnons pas une mission, un objectif positif.

Ce que l’on apprend sur le leadership : Le leadership n’est pas lié à un quelconque super pouvoir. On devient leader lorsque l’on décide de s’engager pour une cause, lorsque l’ont met toute ses capacités au service d’une mission qui dépasse notre propre vie.

Girlboss

Girlboss est l’adaptation par Netflix du livre #GIrlboss de Sophia Amoruso qui lui même revenait sur le parcours de la créatrice de Nasty Gal. La série met en scène Sophia Marlowe, une jeune adulte rebelle et fauchée. Très peu responsable, la jeune femme passe son temps à chercher des vêtements vintage et se fait régulièrement virer de ses boulots. Un soir, sur un coup de tête, elle décide de vendre l’une de ses vestes vintages sur le site de vente aux enchères eBay. La vente est un succès, Sophia décide alors de se lancer dans la personnalisation de vêtements vintages à vendre sur le site sous le nom de Nasty Gal. Si vous avez lu le livre #Girlboss, vous connaissez certainement la fin de ce conte de fée 3.0. Pas de spoilers mais cette jeune femme fauchée est aujourd’hui millionaire. Girlboss est une série 100% Girlpower. Tout comme le livre, la série est un véritable appel au leadership féminin. La créatrice de Nasty Gal offre avec son parcours une belle leçon de leadership : N’importe qui peut devenir leader, à condition de se prendre en main, d’utiliser ses talents, ses passions pour bâtir des actions ou entreprises  positives.

Ce que l’on apprend sur le leadership : Le leadership est à la portée de tous et toutes peu importe son histoire personnelle ou son background social. On devient leader lorsque l’on se met en marche vers l’action en utilisant ses talents et dons naturels. 

Cliquez sur l’image pour télécharger l’application NETFLIX

Ces 4 Top séries sont bien évidemment des séries à voir d’urgence pour mettre en place vos soirées Netflix and Leadership comme LYDEXPERIENCE

Découvrez toutes nos formations pour affirmer votre Leadership  :

Se faire coacher dans un cadre positif et bienveillant autour du meilleur brunch parisien :

Construire une Marque Leader, une Entreprise sans peur :

Découvrez nos Sessions individuelles de Leadership Coaching – Réservations – Renseignements en remplissant le formulaire ci-dessous :

#NETFLIXANDLEADERSHIP – Shoppez en urgence notre collection de Mugs Stylés pour accompagner vos soirées ou visionner vos séries préférées en mode Leadership – NOTRE BOUTIQUE 

 

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr