Musée du Louvre : Sa stratégie pour conserver son Leadership

Posté le 15 juillet 2018

Le musée du Louvre est musée le plus célèbre et le plus visité au monde. Le musée du Louvre bat tous les records d’affluence, en ayant accueilli près de 8,1 millions de visiteurs en 2017. Pour conserver son rang de musée leader face à des concurrents de poids tels que le musée national de Chine à Pékin ou encore le National Air and Space Museum de Washington, le musée du Louvre a investi ces dernières années dans une stratégie de branding visant à rendre le musée toujours plus moderne, accessible et réactif face aux attentes des différents publics visiteurs. LYDEXPERIENCE a donc analysé pour vous les trois axes stratégiques du Musée du Louvre pour conserver son leadership. 

  • Personnaliser l’expérience visiteur 

Le Musée du Louvre sait que l’expérience visiteur est la base d’une visite réussie. Afin de faciliter cette expérience et de la rendre plus humaine, plus fluide, le Musée du Louvre propose à ses visiteurs des visites guidées personnalisées, des visites privées mais aussi depuis quelques années la possibilité de créer en ligne son parcours personnalisé en sélectionnant par avance les oeuvres et salles à voir. En travaillant sur ces offres personnalisées, le Musée du Louvre à réussi à la fois à augmenter le flux de visiteurs tout en réduisant les effets de foule autour des oeuvres, ce qui a largement contribué à créer une expérience plus agréable pour tous les visiteurs.

  • Réussir à lier visite physique et visite digitale 

A l’ère des réseaux sociaux, ce qui importe pour un visiteur ce n’est pas juste de prendre une photo d’une peinture, mais de s’assurer de capturer à la fois l’image de la peinture et sa présence sur le cliché. Les visiteurs ne veulent pas simplement dire  » j’ai visité le musée du Louvre « , ils veulent s’y géolocaliser, pendre des selfies devant les oeuvres et partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Le Musée du Louvre a bien compris cet enjeu digital en développant une application dédiée au musée et à ses visiteurs. Cet stratégie digitale s’appuie également sur la communauté virtuelle des fans du musée fédérée grâce à une présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter et la création de hashtags dédiés tels que #museedulouvre ou #instalouvre.

  • Miser sur le Marketing d’influence 

Le dernier pilier de la stratégie du musée du Louvre c’est l’investissement dans le marketing d’influence, mais pas n’importe lequel. En effet contrairement aux marques misant sur des influencers des réseaux sociaux, le Musée du Louvre s’ouvre aux artistes et célébrités au statut mondial et leadership confirmé. En 2016, l’artiste américain WILL I AM crée la surprise en dévoilant un clip et un mini documentaire tourné au musée du Louvre. En 2017, le Louvre ouvre ses portes a l’artiste Jeff Koons pour présenter sa collaboration avec Louis Vuitton devant un parterre de célébrités. Nouvelle collaboration en 2017 avec l’artiste mangaka Hirohito Araki. En 2018 ce sont les artistes internationaux Beyoncé et Jay-Z qui mettent à l’honneur le musée du Louvre dans leur clip Apesh*t . Objectif de ces collaborations, conquérir de nouveaux publics notamment un public jeune, populaire, en s’appuyant sur la culture Pop et Hip-Hop.

Cette stratégie semble être gagnante car le musée du Louvre a enregistré 4,8 millions de visite depuis le début de l’année. Un chiffre qui annonce certainement un nouveau record de leadership pour le musée du Louvre.

 


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