#MOMBOSS : 4 clés pour concilier vie de maman, vie professionnelle, entrepreneuriale

Posté le 29 septembre 2017

#Momboss, Mamans qui travaillent, qui entreprennent, que cela soit à domicile, dans le cadre d’une entreprise ou d’une institution, il est temps d’imposer votre Leadership au quotidien.

Nous avons donc sélectionné pour vous 3 clés du succès pour concilier vie professionnelle, entrepreneuriale et vie familiale et reprendre le contrôle de votre Leadership.

Clé 1 – Définissez des objectifs avec votre Team

Que vous travaillez à domicile, ou à l’extérieur, pour pouvoir réussir à concilier votre travail avec votre vie familiale, il est nécessaire de définir des objectifs pour vous et chaque membre de votre famille. Qui fait quoi ? Quelles sont les tâches quotidiennes à effectuer ? Comment les effectuer ? Rassemblez votre équipe et établissez des règles et objectifs clairs.

Alors que certains conjoint-e-s sont totalement investis dans le partage des tâches, d’autres ne savent tous simplement pas comment faire. Cela parce qu’on ne leur a tout simplement pas appris et/ou n’ont pas conscience de vos attentes. Alors, Exprimez vos attentes. Précisez vos horaires de travail, les tâches que vous souhaitez accomplir. Cela permet d’éviter les conflits, mais aussi vous aide à maîtriser votre planning personnel.

Leadership Actions : Réaliser de manière ludique, avec votre famille, un tableau de suivi familial des tâches – des missions. Cela permet à tous les membres de votre famille d’avoir une compréhension claire de vos attentes. Ceci peut se faire, peu importe l’âge de vos enfants. En effet, il est important de les accompagner dans leur leadership personnel et leur faire comprendre dès le plus jeune âge que pour réussir en famille, il faut travailler en équipe.

Clé 2 – Acceptez de ne pas pouvoir tout faire

Si vous le souhaitez vous pouvez être la mère qui travaille, qui fait le ménage, qui cuisine, qui fait les courses, qui fait le chauffeur, qui fait TOUT. Cependant, sur la durée vous ne pourrez jamais tout gérer et cela il faut l’accepter sans culpabiliser. Ce n’est pas une remise en cause de vos capacités ou de vos qualités, c’est juste une réalité. Peu importe où vous travailler, que cela soit de la maison ou à l’extérieur, cela demande de l’énergie mentale et physique. Alors n’essayer pas de TOUT faire mais essayer de BIEN faire en fonction de vos possibilités. L’objectif est d’éviter de tomber dans le ” Maman Burn Out “. Ayez conscience que pour pouvoir soin des autres, vous devez avant tout prendre soin de vous, de votre santé physique et mental.

Leadership Actions : Essayez de déléguer ou externaliser au maximum certaines tâches pour vous laisser du temps.  Cela peut passer par l’embauche d’un agent de nettoyage une fois par semaine, une personne pour faire du repassage, les repas. Par la mise en place de courses avec livraison à domicile et tous procédés d’automatisation qui vous permettront de mieux vous concentrer sur d’autres tâches.

 

Clé 3 – Dites Non à la Culpabilisation

La pression du foyer parfait, peut conduire certaines mamans à se sentir coupables et penser qu’elles ne travaillent pas assez, travaillent beaucoup trop, ne font pas assez, sont des mauvaises mères.

Stop à la Culpabilisation :

  • Que vous travailliez ou non à domicile, vous avez le droit d’inscrire vos enfants dans une garderie pour avoir du temps pour vous, pour vous concentrer sur d’autres tâches. Cela n’est en aucun cas répréhensible.
  • Certains jours, vous devez peut-être laisser votre enfant lire seul, jouer seul à un jeu éducatif, pour terminer un dossier, une tâche, cela n’est en rien incorrect à partir du moment où vous avez mis en place le cadre sécurisé, l’assistance adéquate pour le surveiller avec bienveillance.
  • Certaines fois, vous demandez peut-être de l’aide à votre famille pendant quelques heures chaque semaine. Cela ne remet pas en cause vos qualités de maman.

Leadership Actions : Dites non à la culpabilisation. Si vous recevez des questions, remarques, sur votre mode de parentalité, répondez-y avec bienveillance et clarté. Expliquez à votre entourage, à vos enfants ce qu’il en est vraiment. Lorsque vos enfants vous voient travailler à domicile, ou rentrer tard, expliquez leur pourquoi et prenez le temps de répondre à toutes leurs questions sur votre activité professionnelle ou sur le monde du travail. Concentrez-vous sur vos objectifs, sur votre mission et lorsque vous travaillez, laissez de côté tout sentiment de culpabilité.

Clé 4 – Accordez vous des moments personnels

Il est tout à fait honorable de s’investir totalement dans le bien être et développement de sa famille. Mais n’oubliez pas votre bien-être et votre développement personnel. Ne vous négligez pas et apprenez à prendre du temps pour vous. Du temps pour vous former, pour lire, pour rencontrer de nouvelles personnes, pour pratiquer un sport, pour vos loisirs et toutes choses qui vous aimez faire.

Leadership Actions : Vous pouvez prendre du temps pour lire les livres recommandés dans le Leadership Book Club. Vous pouvez aussi rejoindre le cercle de femmes, de mamans leaders, de momboss, et girlboss présentent lors du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS, évènement dédié au Leadership Féminin et à l’Entrepreneuriat Féminin.

Le BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS PARIS est de retour pour une journée de Coaching – Animations – Formations – Networking – Échanges autour d’un délicieux Brunch le Samedi 21 Octobre 2017. INSCRIVEZ-VOUS pour nous rejoindre : www.brunchbossgirlmagic.eventbrite.fr

 

Shoppez notre Mug spécial Mamans Leaders dans notre Boutique : ICI

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr