Comment j’ai lu, appliqué, créé mon Miracle du Matin, ma Routine du Matin

Posté le 4 octobre 2017

A l’origine du Miracle Morning ou du Miracle du Matin 

En 1999, Hal Elrod, victime d’un accident de voiture est déclaré mort pendant 6 minutes. Il passe alors 6 jours dans le coma et on lui a dit qu’il ne marchera plus jamais.

Aujourd’hui Hal Elrod est un Conférencier reconnu, un Auteur best-seller, un Runneur ou Coureur de Marathons extrêmes .

Comment a t-il fait ? 

Il est avant tout sorti de son coma, a essayé de reprendre le cours de sa vie. Mais lorsque l’on frôle la mort, on ne voit plus la vie de la même manière. C’est pour cela que Hal Elrod a décidé de développer une méthode pour vivre pleinement sa vie : The Miracle Morning ou le Miracle du Matin.

 

Le Miracle du Matin est une routine en 6 étapes basée sur les meilleures habitudes dénichées qu’Hal Elrod en observant les leaders, en se documentant, en lisant et en s’appuyant sur sa propre expérience de miraculé et survivant d’un accident. 

Le Miracle du Matin est aujourd’hui un best-seller traduit en plusieurs langues mais c’est également le meilleur outil pour créer une routine matinale évolutive. Cette méthode est utilisée  par tous les Leaders, qui disent tous et toute la même chose : le monde appartient à ceux et celles qui se lèvent plus tôt. J’ai lu la méthode du Miracle en anglais, en français et également le cahier d’exercices. Je vais donc vous présenter cette méthode et vous révéler comment elle m’aide à atteindre différents objectifs avec succès et comment je l’utilise pour mon leadership personnel. 

 

Qu’est ce que le Miracle du Matin ? 

Le Miracle du Matin est une routine en 6 étapes, qui utilise le concept de l’empilement ou enchainement d’ habitudes.

L’empilement d’habitudes signifie simplement que vous choisissez quelques habitudes que vous souhaitez pratiquer, faites une séquence à partir d’elles, puis faites de la séquence elle-même une nouvelle habitude.

Par exemple : si vous voulez lire tout en buvant votre tisane, vous pouvez séquencer ces habitudes avec un engagement simple.

Après avoir fait ma tisane du matin, je lirai un livre.”

La séquence est créée avec les mots-clés “Après … et Je … Je lirai  “. Cette séquence vous engage à éxecuter une pile, un escalier d’habitudes.

Le bénéfice de l’empilement ou escalier d’ habitudes est que vous pouvez adopter plusieurs bonnes habitudes à la fois, car vous automatisez votre comportement pour faire toute la séquence. Ceci nécessite beaucoup moins de contraintes que de pratiquer de multiples habitudes de façon individuelle.

L’efficacité du Miracle du Matin c’est sa capacité à créer une dynamique efficace, simple et rapide en terme d’exécution.

Le Miracle du matin est  un escalier d’habitudes, qui comprend 6 habitudes: S silence,( Médiation ) A ffirmations, V isualisation, E xercise, R eading ( Lecture ) et S cribing (écriture / tenir un journal personnel ).

Hal Elrod a ainsi créé un acronyme très simple pour mémoriser ces habitudes.

” SAVERS ” donc Sauveurs – Sauveuses en français.

En français cela donne = Silence – Affirmations – Visualisation – Exercice – Lecture – Ecriture donc SAVELE c’est beaucoup moins parlant qu’en anglais je vous l’accorde mais vous pouvez utiliser cet acronyme en le ” SAVE LE “.

En retenant et traduisant approximativement le SAVE LE  ” Sauve le  ” cela résume l’objectif de cette méthode ” Nous sauvez du stress quotidien, de nos mauvaises habitudes et nous aider à reprendre le contrôle de nos vies, de nos esprits et corps en utilisant la routine du matin, véritable outil de leadership.

Voici à quoi ressemble le SAVELE ou SAVERS en anglais, c’est tout simplement un escalier avec 6 habitudes :

Hal Elrod suggère de pratiquer toutes les habitudes pendant environ 10 minutes chacune, créant ainsi une routine matinale d’une heure, cet escalier d’habitude peut être ajusté pour n’importe quel horaire.

Selon moi, il convient d’adapter cette temporalité en fonction de sa vie personnelle et professionnelle. Il est impératif de commencer graduellement et non de vouloir mettre en place un escalier trop dur à monter. 

Je vais donc vous guider en illustrant par ma routine personnelle, en partageant des exemples de variantes courtes et longues que j’ai testé, mis en place depuis 2014. 

 

Mes adaptations personnelles du Miracle du Matin.

 

  • Ma version Fast ” 5 minutes pour chaque habitude ” utilisée pour redémarrer l’année sur de bonnes bases. 

Fin 2014, j’ai acheté le livre de Hal Elrod en Anglais car pas disponible en France et en langue française. J’écoutais chaque matin ses podcasts ( en anglais ) et lisais avec plaisir son blog ( en anglais ). Convaincue par les retours de différentes personnalités qui avaient toutes testées et adoptées le Miracle du matin, j’ai décidé moi aussi de mettre cette routine en place.

J’ai commencé par la tester en me levant à 6h ou 6h30 avec un escalier de 30 min soit 5 minutes pour chaque habitudes voici mon escalier :

Rédaction 5 min dés mon réveil avec mon journal personnel

Exercice  5 min abdos ou kettelbell à l’aide de vidéos trouvées sur Youtube ou applications

Affirmation  5 min retrouver des Leadership affirmations sur notre compte instagram @lydexperience

Méditation  5 min avec une application américaine

Visualisation 5 min

Lecture 5min Podcast ou Livres – Voir ma sélection du Leadership Book Club

  • Ma version longue utilisée pour préparer le Marathon de Paris et être productive même avec un planning chargé

Fin 2015, je prends la décision de participer au Marathon de Paris. Il me faut donc changer radicalement de vie. Améliorer mon temps de course, Retrouver une alimentation équilibrée, Perdre du poids, Effectuer des entraînements sportifs réguliers et intensifs. Problème : Je travaille en cabinet, je commence le matin entre 7h et 7h30 et le soir termine certaines fois à 23h. Donc mon seul créneau libre reste : le matin très tôt avant mon départ c’est-à -dire entre 4h30 et 5h30. Je décide donc de me lever plus tôt à 4h30 ou 4h et de mettre en place cette routine la semaine. Hal Elrod court également des Marathons extrêmes donc je sais que cela ne peut que fonctionner.

Voici mon escalier d’habitudes de l’époque en me levant à 4h ou 4h30 juste durant la semaine du Lundi au Vendredi :

Lecture   5 min au réveil puis pendant le sport Podcast ou Livres – Voir ma sélection du Leadership Book Club

Ecriture 5 min

Visualisation 5 min

Expression*  5 min A traduire par Affirmation

Lévitation*    10 min A traduire par *Méditation, terme utilisé juste pour que mon acronyme soit plus parlant

Sport 45 min Course à pied, fractionnés, jogging

Cette routine que j’ai appelé LEVELS était incroyablement efficace en 3 mois j’avais perdu 30 kilos, je me suis affinée, j’ai commencé à courir plus vite, à être plus productive la journée. Et bien évidement j’ai couru le Semi Marathon de Paris, le Marathon de Paris en 2016 alors que je n’étais pas à la base une habituée des courses en compétition. ATTENTION Cette routine demande une grande discipline et une bonne hygiène de vie donc impératif de se coucher avant 21H30 – 22 heures le soir, de bien s’hydrater et de bannir les écrans le soir et limiter les boissons types café, alcool pour être en forme le lendemain à 4h ou 4h30. Mais les bénéfices sont nombreux. 

et

Les week-ends levée à 6h ou 6h30

Sport  1h course ou salle de sport

Affirmations x Visualisation durant mon heure de sport

Méditation  20 min sans application

Ecriture  20 min

Lecture  Podcast ou Livres – Voir ma sélection du Leadership Book Club  durant mon heure de sport

 

  • Ma version slow mode utilisée lorsque que je souhaite conserver de bonnes habitudes sans discipline 

Le miracle du matin en 6 étapes requiert une discipline sans failles. Inutile de vous torturer l’esprit et de culpabiliser si vous n’y arrivez pas. Commencez en mode slow version par 3 ou 2 habitudes à effectuer. Voici la version que je pratique lorsque ne souhaite pas me mettre de pression ou n’arrive pas à avoir une routine ultra disciplinée.

Debout à 5h30 – 6h00 ( mais vous pouvez juste commencer par être debout avant 8h )  :

Lecture  10 min Podcast ou Livres – Voir ma sélection du Leadership Book Club

Ecriture 10 min

Sport  10 min Etirements léger ou Marche

ou

Sport  ( jogging de 20 min )

Lecture x Affirmations x Visualisation  20 min au total Podcast ou Livres – Voir ma sélection du Leadership Book Club

Ecriture 5 min

 

Vous avez ainsi toutes les variantes de mon Miracle du matin. La méthode s’appelle le Miracle du matin, mais aucun miracle ne se produire si vous ne l’associer pas à une bonne hygiène de vie et avec une bonne dose de constance, et discipline. Une routine est mise en place sur le long terme et non sur 2 jours. Si vous voulez vraiment observer des résultats positifs dans votre quotidien, je vous recommande de créer votre propre routine à partir soit des exemples ci-dessus, soit des habitudes positives que vous souhaitez mettre en place dans votre vie. Je vous conseille également d’associer, prévenir vos proches ou entourage de ce changement de routine pour être si nécessaire épaulé ou encouragé. Commencez étape,par étape, une habitude après l’autre et envoyez-moi vos messages et retours sur votre expérience personnelle du Miracle du matin. contact@lydexperience.fr

Mes Applications – Aides – Conseils pour créer son Miracle du matin :

Le livre 


Découvrir Hal Elrod 

www.halelrod.com

Pour courir 

Nike Running

Pour mes exercices 

5 min Fitness

Youtube

kettelbell

corde à sauter

Pour la méditation 

Headspace ( ma préférée mais en anglais )

Petit bambou

Pour les livres audio 

Audible

Audio books

Pour mes podcasts 

Podomatic

Pour alimenter ma motivation 

Mon planner – organisateur OBJECTIF GIRLBOSS 

Ma sélection de Livres du Leadership Book Club 

Mon programme de coaching pour rester motivé

Découvrez ma sélection de Mug Leaders pour accompagner votre Miracle du matin et Routine quotidienne dans notre boutique.

 

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A propos de l’auteure de l’article : Patricia Ahanda est fondatrice de LYDEXPERIENCE, du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS. Elle est experte en communication et spécialisée sur les questions de leadership. 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr