10 raisons de lire plus de livres pour votre Leadership

Posté le 11 septembre 2017

Le Leadership Book Club naît de la volonté de www.lydexperience.fr de vous encourager à lire plus et à vous présenter de nouveaux livres qui vous seront bénéfiques au développement de votre leadership.

Les avantages de la lecture ne sont pas limités au leadership, c’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous 10 avantages de la lecture, 10 bonnes raisons qui vous pousseront si vous êtes dubitatifs à vous investir pleinement dans une activité de lecture et à faire du livre votre meilleur accessoire.

 Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez lire plus de livres:

1. Lire vous aide à développer votre communication verbale

Les personnes qui lisent ont tendance à avoir un vocabulaire plus varié pour s’exprimer et argumenter. Plusieurs études démontrent que nos capacités d’expression, d’argumentation, augmentent de façon exponentielle en fonction de notre consommation de livre. Lire aide ainsi à développer notre communication verbale de manière exceptionnelle.

2. Lire améliore votre concentration

Contrairement aux billets de blog et articles de magazines, se consacrer à la lecture d’un livre demande de longues périodes de concentration. Être pleinement engagé dans un livre implique d’oublier quelques instants le monde extérieur et de vous immerger dans le texte, qui au fil du temps va renforcer votre attention. Lire un livre est donc un excellent moyen de travailler à l’amélioration de vos capacités de concentration.

3. Lire fait de vous un meilleur leader

Plusieurs études scientifiques expliquent que les gens qui lisent pour le plaisir, sont beaucoup plus positifs, presque trois fois plus adjoints à faire du bénévolat et du travail de charité que les personnes se livrant à d’autres activités de loisirs. Selon la revue Harvard Business Review, non seulement les leaders, sont souvent des férus de lecture, mais les lecteurs actifs sont aussi plus aptes à prendre le leadership d’un groupe, d’une organisation car ce sont des participants actifs du monde qui les entoure, et ils sont plus engagés, impliqués dans le bien-être social.

4. Lire stimule votre imagination

Les univers décrits dans les livres, ainsi que les opinions, de peuples de cultures diverses , aident à élargir la compréhension du monde.  En lisant une description écrite d’un événement ou d’un lieu, votre esprit travaille sur sa capacité à imaginer et cela est beaucoup plus intense que  lorsque vous regardez la télévision.

5. Lire vous rend plus intelligent

Les livres offrent une richesse exceptionnelle d’apprentissage à un prix beaucoup plus attractif qu’un cours donné par un professeur. La lecture offre l’opportunité de consommer une énorme quantité d’informations, de connaissances dans un laps de temps relativement court.  Anne Cunningham et Keith Stanovich  auteurs de l’ouvrage Ce que la lecture fait pour l’esprit ont également noté que les lecteurs très actifs ont tendance à afficher une plus grande connaissance de la façon dont les choses fonctionnent. Selon plusieurs études éducatives, les livres à la maison, la culture de lecture,  sont des éléments fortement liés à la réussite scolaire d’un enfant.

6. Lire augmente votre pouvoir d’attraction

Avoir une bibliothèque d’informations que vous avez amassé à partir de lectures de non-fiction est un atout formidable pour mener une conversation en société. Vous êtes ainsi en mesure de tenir votre propre discours et ajouter vos éléments personnels à la conversation au lieu d’avoir à vous taire et rester au rang de simple auditeur dans tous vos évènements de socialisation. Vous êtes ainsi capable de  vous entretenir, de converser avec aisance  avec des personnes diverses et  ainsi améliorer votre networking et pouvoir d’attraction ou de séduction.

7. Lire aide à réduire le stress

Plusieurs études médicales affirment que la lecture réduit le stress. Pour bénéficier du pouvoir apaisant de la lecture, il faudrait lire silencieusement pendant six minutes par jour pour ralentir la fréquence cardiaque et soulager la tension dans les muscles. Dans son livre, Le miracle du Matin , Hal Elrond, explique pourquoi il nécessaire d’intégrer la lecture dans sa routine matinale pour réduire son stress, son anxiété mais aussi se développer mentalement.

 8. Lire améliore votre mémoire

Lorsque vous lisez, vous avez plus de temps pour penser. Contrairement à lorsque vous  regardez un film ou écoutez u, vous n’appuyez pas sur pause». Les avantages de cette activité accrue maintient votre mémoire vive et votre capacité d’apprentissage agile.

9. Lire pour votre développement personnel 

Dans son livre “Comment lire et pourquoi “ , Harold Bloom dit que nous devrions lire lentement, avec amour, ouverture d’esprit, et avec notre oreille intérieure dressée. Il explique que nous devrions lire pour augmenter notre esprit et notre imagination, notre sens de l’intimité,  bref, notre conscience entière.  Lire par la multitudes de témoignages de vies que cela nous permet d’accumuler nous permet ainsi d’avoir accès à des expériences nouvelles et de retirer de ce savoir des sagesses, conseils, et clés essentielles pour notre développement personnel.

10. Lire pour vous divertir 

Tous les avantages de la lecture mentionnés jusqu’à présent ne pourront faire oublier le réel pouvoir des livres :  leur pouvoir de divertissement. Si ce n’était pas pour la valeur de divertissement, la lecture serait une corvée, mais elle est loin d’être cela. Lire un livre est une activité passionnante, amusante, vibrante, qui permet de passer un moment agréable tout en maximisant les avantages démontrés ci-dessus.

 

Alors Lisez, Lisez des livres et surtout abonnez-vous à notre Leadership Book Club pour recevoir des conseils lectures, des astuces pour lire plus, et suivre l’actualité de ce club de lecture consacré au leadership. 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr