Leadership au Féminin : 3 livres à lire cette année

Posté le 4 novembre 2016

Le Forum économique de Davos, réunion regroupant leaders économiques et politiques du monde entier,  a été marqué cette année par plusieurs prises de position demandant l’émergence d’un leadership féminin au sein du monde économique.

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, Sheryl Sandberg, Directrice des opérations financières chez Facebook,ont tous deux prononcés des discours très remarqués appelant à la mise en place de mécanismes structurels pour réduire les inégalités professionnelles et économiques entre les femmes et les hommes.

En 2016, la question du leadership au féminin est toujours un réel enjeu. Plusieurs personnalités telles que Melinda Gates militent en faveur d’un changement à l’échelle mondiale.

Si la question du leadership au féminin est un enjeu mondial, force est de constater que les supports éducatifs et informatifs  manquent encore cruellement pour permettre à chacune d’imposer son leadership.Face à ce constat, plusieurs femmes ont pris la plume pour raconter leur conquête du leadership au féminin.

Ainsi voici 3 livres qui vous aideront à réveiller la leader qui sommeille en vous et booster votre carrière professionnelle.

1- Lean In – En avant toutes de Sheryl Sandberg

 

Lorsque la numéro 2  de Facebook et l’unes des femmes les plus influentes du monde nous offre un essai sur les femmes, le monde du travail et le leadership, on le lit et on note scrupuleusement tous les bons conseils pour faire avancer notre carrière.

Que vous soyez étudiante, entrepreneure, femme au foyer ou en reconversion professionnelle, ce livre est fait pour vous. Sheryl Sandberg est certes une millionnaire, diplômée de la prestigieuse université d’Harvard et membre de l’élite du monde technologique, mais le ton utilisé dans son livre est simple et honnête ce qui permet de créer une connexion avec le lecteur.

Son discours alliant données techniques et anecdotes personnelles, renforce l’authenticité de son message. En avant toutes est bien plus qu’un plaidoyer pour la féminisation des instances dirigeantes. C’est un guide rédigé par une femme d’expérience qui nous pousse à dépasser les obstacles de la vie et aller de l’avant pour conquérir notre leadership.

 

2- #GIRLBOOSS de Sophia Amoruso

Une  jeune femme en échec scolaire qui se transforme en baronne de la mode et patronne d’une entreprise influente, c’est l’histoire de Sophia Amuroso, fondatrice et PDG du site de vente en ligne de prêt-à-porter Nasty Gal.

Vous hésitez à monter votre entreprise, vous avez peur de poursuivre vos passions, vous êtes en recherche d’emploi et perdez espoir : ce livre est pour vous.

Cet ouvrage rédigé par celle que le New York Times surnomme la Cendrillon des Nouvelles technologies, est plus qu’un de conte de fée des temps modernes à la sauce digitale. #GIRLBOSS est un manuel initiatique pour les jeunes femmes de la génération Y qui veulent savoir comment imposer leur leadership avec des armes 3.0 : les réseaux sociaux. Sophia Amoruso en toute sincérité nous aide à hacker les codes du leadership au féminin.

 

3- Riches et influentes : La puissance de la pensée féminine de Sharon Lechter

RICHES ET INFLUENTES SHARON LECHTER LEADERSHIP LYDEXPERIENCE

 

Ne prêtez pas attention au titre bling bling du livre, cette réécriture féminine du classique et incontournable Pensez et devenez riche de Napoléon Hill est un véritable bijou. C’est un beau recueil d’expériences et de sagesses de nombreuses femmes qui ont réussi à imposer leur leadership dans des milieux différents professionnels.

Sharon Lechter, experte en finance et entrepreneuriat, conseillère en littérature financière à la Maison Blanche,  se fait l’apôtre du Yes You Can en donnant à sa lectrice, quatorze clés ou commandements du succès pour briser le plafond de verre et s’imposer au plus haut niveau de la société. Le livre qui recèle de citations de femmes inspirantes, et également ponctué par des exercices pratiques qui permettent à chaque lectrice de pouvoir travailler à l’affirmation de son leadership.

Ces 3 ouvrages sont de bons manuels initiatiques pour les femmes qui dans leur quête du leadership souhaitent bénéficier des conseils avisés de femmes qui ont réussi à prendre leur place dans le monde économique . 

 

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr