FORBES 30 UNDER 30 : 5 bonnes raisons de suivre la jeune génération de Leaders

Posté le 30 janvier 2016

Le prestigieux Forbes, magazine économique américain vient de publier son très attendu palmarès 30 Under 30, qui recense 600 jeunes américains entrepreneurs, talents, acteurs du changement de moins de 30 ans, les plus prometteurs dans une vingtaine de champs d’activités.

30 Under 30 nous donne chaque année l’occasion de découvrir des jeunes leaders dans divers secteurs. Cette année le classement garde cet objectif mais monte d’un cran dans sa capacité à dénicher les Oprah Winfrey et Bill Gates de demain. En effet, en proposant une sélection de nouveaux visages qui redéfinissent de part leurs engagements, les codes du monde économique, culturel ou politique, le magazine Forbes prouve une fois de plus qu’il compte bien garder les clés de l’information sur leadership.

Pour ceux qui hésitent encore à découvrir cette sélection, voici 5 raisons qui vont vous faire adorer le classement 2016 « 30 under 30 » du magazine Forbes :

 1- Une génération de modèles de réussite 

Une jeunesse qui manque de modèles ? Certainement pas. Le magazine Forbes nous présente 600 jeunes de moins de 30 ans, véritables modèles de réussite dans leurs activités respectives.

Dans le classement du magazine américain, on retrouve la jeune garde hollywodienne avec : Bryshere Gray ( Empire ) , Matt Glory ( How to Get Away With Murder ) John Boyega ( Star Wars), Zendaya, Xavier Dolan, Oshea Jackson ( Straight Outta Compton ), Emilia Clarke ( Game of Thrones ) ; des sportifs qui font le buzz à l’image du basketteur Stephen Curry, de la joueuse de baseball Mo’ne Davis àgée de 14 ans ; mais aussi des jeunes pousses qui révolutionnent le monde de la mode comme la styliste Azede Jean-Pierre, 27 ans , la jeune femme d’origine haïtienne compte parmi ses clientes, la First Lady Michelle Obama et la chanteuse Solange Knowles. Des jeunes qui inventent le système éducatif du futur comme Laugan Cohen et  Trevol Wilkins.

2- Des femmes entrepreneures à la conquête du monde

2016, année de l’entrepreneuriat féminin ? Le Magazine Forbes illustre cette idée avec les portraits de jeunes femmes ambitieuses qui prennent la tête de leurs secteurs d’activités. Si les discriminations liées au sexe, à la couleur de peau sont des freins pour l’entreprenariat féminin, Forbes souhaite briser le plafond de verre en mettant en avant des centaines de futures Sheryl Sandberg * (Directrice des opérations de Facebook et auteure de Lean In ).

Toujours plus loin dans sa mission de promouvoir les nouveaux visages du leadership féminin, 18 femmes noires figurent dans le classement. Ceci est l’occasion pour le magazine de normaliser la question de la représentativité, pour reprendre un terme cher à Shonda Rhimes (Créatrice des séries Scandal et Grey’s Anatomy et auteure de Year of Yes ).

Ainsi dans la catégorie Industrie, on retrouve Jewel Burke, 26 ans, co-fondatrice de l’entreprise informatique, PARTPIC, qui permet aux utilisateurs de rechercher une pièce mécanique en utilisant la technologie de leur téléphone portable.

A ses cotés, de nombreuses jeunes femmes à suivre :

Kimberly Foster, 26 ans, créatrice du site internet FOR HARRIET ; Nailah Ellis Brown, 28 ans, fondatrice de la société de thé en Jamaïque ELLIS ISLAND TROPICAL TEA ; Candace Mitchell, 28 ans, co-fondatrice de TECHTURIZED, entreprise qui met la technologie au service des soins des cheveux des afro-américaines.

Avec d’autres fondatrices d’entreprises telles que : Annie Lawless (SUJA JUICE), Wei Chen (OBSERV COMMODITIES), Elena Lucas (UTILITY API) Loren Rochelle (NOT ORDINARY MEDIA) et bien d’autres, la liste de GIRLBOSS* à suivre en 2016 est longue.

( *  titre du livre de Sofia Amoruso , créatrice de l’entreprise Nasty Gal )

3- L’Afrique creuset de l’innovation

Halte aux longs discours sur une Afrique qui n’avance pas. Forbes présente le nouveau visage du continent. Des jeunes qui innovent, qui créent. Belle surprise, la nouvelle génération qui invente chaque jour le futur du continent prend les traits de femmes talentueuses à l’image de :

  • Kelechi Anyadiegwu, 26 ans, Nigériane et Américaine, fondatrice de ZUVAA, premier marketplace pour la mode africaine.
  • Zim Ugochukwu, 27 ans, d’origine Nigériane créatrice du site qui révolutionne l’expérience du voyage TRAVEL NOIRE
  • Kate Mahu, 27 ans, d’origine kenyane,  fondatrice de SHOP SOCO, une entreprise sociale et solidaire de bijoux fabriqués par des artisans locaux.

4- Les prochains leaders économiques, politiques à suivre

 Les prochains décideurs économiques et politiques sont aussi à découvrir dans ce classement.

Mention spéciale pour Darren Dixon qui a 29 ans tout juste est le plus jeune américain Directeur au sein du groupe financier GOLDMAN SACHS.

D’autres personnalités intéressantes sont à suivre :  Timothy Hang, 23 ans, co-fondateur de FISCALNOTE ; Nila Das, 27 ans , Vice-Présidente de CitiGroup ;  Haben Girma, 27 ans, Avocate aveugle et sourde engagée pour les droits des personnes en situation de handicap ; Nick Troina, 26 ans Manager en charge des Politiques chez CHANGE.ORG ; Kory Schulman, Conseillère à la Maison Blanche en charge de la stratégie digitale et auteure du premier Tweet de Barack Obama, Kevin Samy, 28 ans à peine et plume du Président Barack Obama.

Des noms à garder en mémoire car ils pourraient bien révolutionner les mondes politiques et économiques dans un futur proche.

5- Des idées pour les entrepreneurs en devenir

Le classement Forbes c’est aussi des centaines de jeunes, partis de rien qui connaissent aujourd’hui le succès et la réussite. Ces success stories sont la démonstration qu’une idée bien travaillée peut devenir un projet d’entreprise réussi.

Du  mannequin Ashley Graham, 28 ans, devenue une icône de beauté grâce à des photos sur Instagram qui démarre son activité de créatrice sur le marché de la mode grande taille, forte de plus d’un million de ventes à Lilly Sighn, 27 ans, comédienne et désormais millionnaire grâce à ses vidéos populaires sur Youtube.

Forbes met en avant une génération qui bâtie des empires en s’appuyant sur des outils du quotidiens : réseaux sociaux et smartphones.

Le classement Forbes est reste encore cette année une belle source d’inspiration pour tous. Cette sélection aux parcours très différents, nous prouve une nouvelle fois que le monde de demain appartient à ceux et celles se créent leurs propres opportunités.

 Retrouvez le classement 30 Under 30 en intégralité sur le site de Forbes

Vous souhaitez imposer votre marque personnelle ? vous imposer comme un leader dans votre secteur ?


Découvrez nos formations pour vous transformer en Leader  :

 

Rejoindre le Leadership Book Club pour plus de conseils lectures : JE REJOINS LE LBC – INSCRIPTION

Découvrez notre sélection de Mug Leadership pour vous accompagner dans votre LEADERSHIP Attitude.  BOUTIQUE 

 

 

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr