L'année du Oui de Shonda Rhimes

5 leçons de Leadership à retenir de « Year Of Yes » ( L’Année du Oui ) de Shonda Rhimes

Posté le 12 février 2017

 » Tu ne dis jamais Oui  » 

La Shonda Rhimes, que nous découvrons aux prémices de ce récit mi-autobiographique, mi – développement personnel est une Shonda Rhimes qui ne dit jamais Oui. Pourtant l’image qu’à le grand public de Shonda Rhimes est bien éloignée d’une femme qui a bannit  » Oui  » de son vocabulaire.

Surnommée  » La Reine de la Télévision « , à la tête des séries à succès telles que Greys Anatomy, Scandal, How to Get Away with A Murder, Shonda Rhimes pour le grand public est une héroïne des temps modernes qui dit Oui au succès, à l’excellence, à la réussite.

Dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ), Shonda Rhimes dévoile à son lecteur que malgré cette accumulation de victoires, de récompenses, d’argent, de gloire, elle est loin d’être leader de sa vie, de son corps, de son esprit. Elle décide ainsi de changer cela, de reprendre le contrôle en apprenant à dire Oui. Oui pour vivre sa vie pleinement, passionnément, Oui pour se dépasser, Oui pour ne plus ne plus se cacher. Shonda Rhimes dans L’Année du Oui ( Year of Yes) dit tout simplement OUI au Leadership et cela nous donne l’occasion d’en retirer 5 belles leçons.

1- Le Leadership c’est dire « Oui  » à l’expression de sa voix 

Dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ) Shonda Rhimes avoue cacher sa voix par le biais de ses différents personnages de séries. Par la voix de ses personnages, elle exprime toutes les choses qu’elle n’est pas assez courageuse pour dire dans le monde réel. Mais quand Shonda Rhimes accepte que le monde réel entende sa voix réelle – qu’elle décide de dire Oui à l’expression de sa voix, cela métamorphose cette femme en véritable leader. En révélant sa voix au monde, Shonda Rhimes prononce des discours mobilisateurs et emblématiques sur des questions importantes telles que l’égalité, la féminité, la justice.

Le succès n’est pas un préalable à l’utilisation de votre voix, mais le leadership Oui. Le Leadership c’est refuser de se taire. C’est s’exprimer car votre voix, votre apport est unique et c’est ce caractère unique que le monde a besoin d’entendre.  Dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ) Shonda Rhimes démontre l’importance d’utiliser sa voix pour se positionner sur des sujets importants. Elle démontre qu’être leader c’est utiliser ses talents pour se faire la voix des autres, des faibles, des opprimés, c’est utiliser sa voix pour pousser ceux qui n’osent pas parler, à enfin s’exprimer. Une belle leçon de Leadership à retenir.

2- Le Leadership c’est dire « Oui  » au Bien-être

Shonda Rhimes n’était pas satisfaite de son poids, mais ses comportements et ses habitudes alimentaires ne reflétaient pas cela. Elle disait oui à une mauvaise alimentation pour le confort, mais n’avait pas accepté ou embrassé ce qui vient avec l’excès de poids. Elle se sentait souvent honteuse de son poids et se jugeait durement.

Dans son ouvrage, Shonda Rhimes conte sa décision de dire Oui au Bien-être. Elle décide ainsi d’avoir une meilleure hygiène de vie, de faire de l’exercice, de procéder à un rééquilibrage alimentaire, de repenser sa routine quotidienne. En disant Oui au bien-être, Shonda Rhimes perd plus de 50 kilos, et retrouve l’énergie dont elle a besoin pour créer, travailler, jouer avec ses enfants, mais le plus important est qu’elle se sent enfin bien dans son peau, belle, et retrouve confiance en elle.

Le véritable message de Shonda Rhimes derrière ce Oui, est que lorsque que vous vous acceptez pleinement, alors vous vous sentez bien, et êtes en capacité de faire de meilleurs choix pour votre vie, votre santé, vos entreprises professionnelles car cela reflète la valeur que vous vous accordez. Le Leadership c’est dire ou au bien-être car cela signifie s’engager à donner à votre corps le meilleur et à recevoir le meilleur dans votre vie.

3- Le Leadership c’est dire  » Oui  » à l’apprentissage à dire Non

Avant son Année du Oui, Shonda Rhimes évitait autant que possible les conflits dans sa vie personnelle. Elle voulait tellement être aimée qu’elle évitait les conversations difficiles. Résultat : elle devient  au fil des années le réceptacle de toutes les personnes négatives. Dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ), elle apprend enfin à dire Non aux personnes toxiques de son entourage.

Dire Oui à l’apprentissage à dire Non est autre leçon du Leadership que l’on trouve dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ). Des conversations difficiles sont parfois nécessaires pour le développement personnel, l’émancipation et pour la santé de vos relations. Apprendre à dire «non» aux choses et aux gens qui ne rendent pas votre vie meilleure est une des clés de l’affirmation de soi et du Leadership. Lorsque vous comprenez que vous méritez le meilleur pour vous, dire «non» aux choses mauvaises devient alors naturel.

4- Le Leadership c’est dire  » Oui  » à un entourage sain 

Shonda Rhimes avant son année du oui était celle qui masquait les défauts de son entourage. Comme pour ses personnages, Shonda Rhimes créait des personnalités fictives à ses amis, pour se sentir à l’aise avec eux et conserver ces amitiés. Face à certaines amitiés négatives, elle fermait tout simplement les yeux n’osant pas s’exprimer pour défendre ce en quoi elle croyait. Dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ), plus l’auteure s’affirme et retrouve confiance en elle, plus elle se sent moins à l’aise avec certains de ses amis car elle voit enfin clairement leurs réelles personnalités.

Croyez les gens quand ils vous montrent leurs réelles personnalités. Ce n’est pas seulement pour eux, c’est pour vous, pour éviter de vous retrouver avec un entourage qui ne partage pas vos valeurs, qui n’est pas là pour vous, ou qui a un impact négatif sur votre vie. Dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ), Shonda Rhimes se libère de cette entourage nocif à mesure qu’elle gagne en Leadership car le Leadership c’est avant tout dire Oui à un entourage sain. Lorsque vous  reprenez le contrôle de votre vie, de votre corps, de votre esprit, vous pouvez enfin cultiver des relations honnêtes et saines avec les autres.

5-Le Leadership c’est dire  » Oui  » à l’ Amour

Dans L’Année du Oui ( Year Of Yes ), Shonda Rhimes raconte sa décision de rompre ses fiançailles avec son compagnon. A mesure, qu’elle s’affirme, prend son envol, elle se rend compte que par le passé, elle a prononcé plusieurs Oui non pas motivée par sa propre volonté, mais poussé par la peur d’être différente, par la peur de désobéir à certains diktats de la société. Pour les fiançailles avec son compagnon, elle décide donc de faire autrement, de dire Oui à l’Amour mais également de dire Non à l’option Mariage car c’est quelque chose qu’elle a n’a jamais réellement souhaité.

Dire Oui à l’amour signifie être honnête avec soi-même et les autres. Sonda Rhimes délivre ainsi une belle leçon du leadership. Le leadership c’est dire Oui à l’Amour : l’amour de soi, des autres. Dans l’année du Oui, lorsque la reine de la télévision comprend qu’elle mérite d’être aimée, qu’elle a droit à l’amour, au bonheur, à la bienveillance et qu’elle a le droit de s’aimer, le lecteur comprend alors que Shonda Rhimes arrive au bout de son parcours initiatique, de son année du Oui. Shonda Rhimes prend ainsi la lumière, ne se cache plus, accepte les compliments (au lieu de les refuser par des plaisanteries  ou des commentaires négatifs, Shonda Rhimes répond «merci » avec un grand sourire).

L’aventure de Shonda Rhimes et son Année du Oui ( Year Of Yes ) sont la preuve vivante que le leadership n’est pas synonyme de succès, de réussite, ou de moyens financiers. L’Année du Oui ( Year Of Yes ) à travers ces 5 leçons de vie offre ainsi une belle définition de ce qu’est le Leadership : Le Leadership c’est tout simplement reprendre le contrôle de ses  » Oui « . 

 

Mots-clés:

 

"Vous devez croire en vous, même lorsque personne ne le fait ". - Serena Williams