Kylie Jenner, bientôt Milliardaire : le Leadership du Marketing d’Influence

Posté le 14 juillet 2018

Kylie Jenner, star des réseaux sociaux et de la télé réalité, 21 ans, sera bientôt la plus jeune milliardaire du monde. C’est ce que nous dévoile le magazine Forbes dans un article dédié au classement des femmes  » Self Made Women  » à la tête des plus grandes fortunes mondiales.

Au delà de la controverse autour du terme utilisé par le magazine Forbes  » Self Made Woman  » pour décrire le profil de Kylie Jenner, ce qui est intéressant c’est le business model utilisé pour développer sa marque et son leadership financier. LYDEXPERIENCE analyse pour vous les stratégies au coeur de cette succès story financière. 

  • Une opération de Lean Management 

Le Lean Management est un processus visant à réduire les coûts, les temps de cycle tout en augmentant la capacité de production. L’entreprise de Kylie Jenner, Kylie Cosmetics repose totalement sur ce modèle. Kylie Jenner s’est principalement appuyée sur une équipe de 7 employés avec comme pivot managérial sa mère Krys Jenner, pour produire en moins de 3 ans un empire de près de 960 millions de dollars. Cette opération réussie de Lean Management démontre que les grands groupes comptant des grosses équipes n’ont plus l’apanage des gros bénéfices ou de la création des marques leaders.

  • L’importance du Marketing d’Influence 

Kylie Jenner c’est avant tout 111 millions de followers sur Instagram. En 2015, le réseau social Snapchat révélait qu’elle était la personne la plus suivie sur ce réseau mondial. En 2017, le magazine People révélait que le prix de ces posts publicitaires sur les réseaux sociaux se situaient autour d’un million de dollars pour chaque post, ce qui équivaut au budget d’une campagne publicitaire internationale d’envergure pour un grand groupe. Ce statut d’influencer, Kylie Jenner va l’utiliser pour promouvoir sa marque Kylie Cosmétics. Pour lancer sa première collection de Lip Kits, de rouges à lèvres : aucune campagne publicitaire à l’aide d’une agence ou des médias traditionnels, toute la promotion de ses produits sera portée par ses réseaux sociaux. On assiste ici à l’apogée du Marketing d’Influence.

  • Les nouvelles technologies comme appuis stratégiques 

Ce qui est intéressant dans cette success story financière, c’est que rien de tout cela n’aurait été possible il y’a quelques années. Pourquoi ? Tout simplement parce que le business model de Kylie Jenner repose sur un appui total sur les nouvelles technologies. De la production au service client, tout est externalisé et sous-traité par des start-ups qui s’appuient sur les meilleures technologies pour veiller à satisfaire le client, suivre les produits ou concevoir les packagings.

Kylie Jenner c’est avant tout l’histoire du leadership des nouvelles technologies et les transformations économiques accélérées qu’elles produisent. 


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