Leadership : Les 5 clés du succès de Jack MA fondateur d’ALIBABA

Posté le 20 février 2016

Si le leadership chinois avait un nom il s’appellerait Jack Ma.

En quelques années, le fondateur et directeur d’Alibaba s’est imposé comme le patron d’un des sites leaders dans le domaine des portails d’ e-commerce. Jack Ma, est l’incarnation du Self made man chinois. Parti de rien, il a pu comme il le rappelle souvent, devenir l’homme le plus riche de Chine, grâce à son travail acharné .

L’histoire de Jack Ma comme celle des plus grands leaders c’est avant tout l’histoire d’un homme qui cherche à imposer sa vision. Alors que la Chine des années 90 s’éveille aux opportunités offertes par internet et à l’économie de marché, Jack Ma décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et d’affirmer sa vision stratégique en fondant Alibaba, site de commerce en ligne.

Développé autour de quatre entités, Alibaba (vente en ligne), Taobao (vente entre particuliers), Tmall ( market place) et Alipay (service de paiement en ligne), Alibaba devient très vite un leader mondial made in China.

En septembre 2014, Alibaba s’imposait parmi les entreprises mondiales les plus cotés en réalisant l’une des plus importantes introduction  boursière de l’histoire de Wall Street en levant 25 milliards de dollars.

Certes Alibaba reste loin des leaders mondiaux tels que Apple, Microsoft ou Google, mais l’empire de Jack Ma devance bien ses concurrents historiques que sont Amazon et eBay.

Pourtant, Jack Ma n’a rien en commun avec les autres grands leaders d’internet. Jack Ma contrairement aux papes des nouvelles technologies, ne sait pas coder, n’a pas d’expérience dans le domaine des technologies. Comme il le rappelle souvent il n’a pas fait de grandes écoles et a touché son premier ordinateur après ses 30 ans. Quel est donc le secret de son leadership ?

Lydexperience s’est donc penché sur le parcours de Jack Ma et ses discours sur son aventure entrepreneuriale pour en tirer  5 clés de son leadership, 5 lois qui lui ont permis de s’imposer comme un modèle de réussite économique :

Loi 1 –  Abandonnez l’idée d’échouer alors vous réussirez

« Si vous n’abandonnez pas alors vous avez encore une chance. Lorsque vous êtes faible, vous devez être très concentré et comptez avant tout sur votre cerveau, et non sur votre force. « 

« Ce n’est pas grave si j’échoue, au moins j’ai passé le concept à d’autres personnes, même si je ne réussis pas, quelqu’un va réussir. « 

Loi 2 – Croyez en vous et mettez en avant vos points forts

 » En ayant une bonne équipe et en sachant ce que nous voulons faire, chacun de nous peut vaincre 10 autres concurrents. »

 » Nous allons réussir parce que nous sommes jeunes et nous n’abandonnerons jamais. »

Loi 4 – Refusez le statu quo et allez vers l’innovation

« Vous devez apprendre de vos concurrents, mais ne jamais les copier. Lorsque vous copiez, vous mourrez. »

Loi 5 – Restez positif face aux épreuves  et n’arrêtez pas de rêvez

« Aujourd’hui, c’est dur. Demain ce sera pire. Mais après demain il  y’aura un magnifique soleil … »

« J’ai mon histoire, mon rêve de l’Amérique. Mon héros est Forrest Gump …J’aime ce personnage. J’ai regardé ce film environ 10 fois. Je regarde ce film, à chaque fois que je suis frustré. »  

 

——–

Vous souhaitez imposer votre marque ? développer votre activité ?

 

Contactez-nous sur contact@lydexperience.fr pour bénéficier de nos formations en Leadership et sessions de coaching via le formulaire ci-dessous 

 

 

 

 

« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse.  » – Martin Luther King, Jr