#GIRLBOSS Made in CIV – 5 questions à Bénédicte KOUAKOU, Juriste, Blogueuse experte Droit des Femmes et Guest Speaker du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS ABIDJAN

Posté le 31 octobre 2017

Dans le cadre de l’édition spéciale du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS à Abidjan en Côte d’Ivoire,LYDEXPERIENCE a choisi d’aller à la rencontre et de mettre en lumière des femmes ivoiriennes qui s’engagent, qui s’activent, qui entreprennent, s’affirment par le biais de leur travail, carrière ou engagement.

Ces femmes qui reflètent le nouveau Leadership féminin au coeur du développement de l’Afrique seront présentes le 11 Novembre 2017 en tant que Guest Speakers lors d’une l’édition spéciale intitulée : ” #GIRLBOSS Made In CIV : Comment utiliser ses ressources pour imposer son Leadership personnel, entrepreneurial, professionnel avec succès – Les clès du succès des nouvelles femmes leaders en Côte d’Ivoire. ”  

La #GIRLBOSS Made In Côte d’Ivoire que nous vous présentons aujourd’hui est : 

BÉNÉDICTE KOUAKOU –  Juriste, Blogueuse engagée, Experte en questions juridiques.

 

Bénédicte KOUAKOU dite « Ahou l’Africaine d’aujourd’hui », Juriste de carrière, Titulaire d’une maîtrise en Droit décide en 2015 d’allier sa passion pour le blogging et à son engagement pour le droit des femmes. Elle décide ainsi de créer un blog, où elle livre analyse sur des sujets sociétaux, dénonce les inégalités liées au genre et prend la défense de la cause des femmes en militant notamment pour une plus dure pénalisation des violences faites aux femmes. Aujourd’hui son blog est devenu une plateforme incontournable pour les femmes qui souhaitent bénéficier de conseils juridiques, d’éclairages sur les lois ivoiriennes. Son blog « Ahou l’Africaine  » est le miroir d’une femme africaine qui s’affirme, s’impose, milite pour l’égalité des droits et n’a pas peur de s’affirmer comme une femme leader.

Bénédicte KOUAKOU a ainsi pris le temps de répondre à nos questions et de nous donner sa vision du Leadership :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une personne extravertie, battante, positive et qui aime motiver les autres.

Peux-tu donner ta définition d’une #GIRLBOSS,d’une femme leader ?

Une #GIRLBOSS, c’est une “girl “, une femme qui n’a pas peur des challenges et qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Une femme qui se bat pour son indépendance tant intellectuelle, physique que financière.
 
Quels sont les traits d’une femme leader selon toi ?
Une femme leader est une femme : battante, qui renonce difficilement, Qui se donne les moyens de réaliser ses objectifs, Qui a de la personnalité, Qui ne rabaisse pas les autres et qui respecte leurs talents et qui les aident à s’améliorer.En bref une femme leader, c’est comme un roseau, pliable mais incassable.
 
Quelles sont les stratégies, les clés ou conseils que tu peux donner à une femme qui souhaite s’imposer comme tu le fais dans un secteur, un domaine, une industrie ou une organisation ?
 
Pour réussir, pour s’imposer, je pense qu’il Il est nécessaire de : Rester concentré. Il faut également écouter les autres,mais toujours veiller à avoir le dernier mot lorsque l’on sait ce que l’on fait. En effet, pour s’imposer il faut ferme sur ses choix et convictions. Tout en n’oubliant d’être originale et ne pas faire forcement comme les autres. Donner une touche unique à ce que l’on fait est essentiel. Apprendre à ne pas se disperser et reconnaitre que l’on ne peut pas pas être partout à la fois, sont également des clés essentielles que j’ai apprises durant ma carrière. 
Quelle leçon de Leadership, de succès as-tu appris lors de ton parcours professionnel ou entrepreneurial ? 
J’évolues dans le milieu juridique, j’ai donc très vite appris à ne pas baisser les bras. Même quand les choses deviennent difficiles, il est important d’avoir foi en soi et en ses capacités, tout en continuant à avancer, à se lancer des défis. Je dis souvent que la persévérance, le courage et surtout le travail bien fait, sont des éléments qui finissent toujours par payer et conduire au succès.
 

Quelles sont les femmes leaders qui t’inspirent positivement ?

Plusieurs femmes m’inspirent : La première est ma Mère, car n’ayant pas fait de longues études, avec un niveau CEPE, elle s‘exprimait correctement et donnait une place prépondérante à l’éducation. Elle se battait pour nous, pour sa famille. Ma mère est celle qui m’a encouragée à donner le meilleur de moi-même. 

Ensuite il y’a des femmes telles que : Jacqueline OBLE , une Juriste, qui m’a inspiré et poussé à faire du Droit. Je me disais en observant son parcours, que si elle y était arrivée alors cela était possible pour moi. Agnès KRAIDY, première femme Rédactrice en cheffe, une femme que j’admire pour sa lutte contre le cancer du sein. La chanteuse Beyoncé KNOWLES pour son professionnalisme et car elle a tout mis en œuvre pour atteindre ses objectifs. Enfin, Malala YOUSAFSAI, jeune militante des droits de la femme, qui ne cesse de s’engager pour l’éducation des femmes à travers le monde. 
 

Retrouver toute l’actualité de Bénédicte KOUAKOU sur www.ahoulafricaine.com

Bénédicte KOUAKOU sera présente ce Samedi 11 Novembre 2017 lors du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS ABIDJANINSCRIPTIONS – INFORMATIONS – RESERVATIONS : contact@lydexperience.fr 

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr