Game of Thrones : 6 leçons de Leadership de Daenerys Targaryen

Posté le 7 septembre 2017

Lorsque l’on parle de leadership et fiction, s’il y’a bien une oeuvre incontournable en ce moment c’est la série : Game of Thrones. Game of Thrones est LA série fiction qui bât tous les records d’audience et affole l’histoire du petit écran. Depuis 2011, les passionnés du Trône de Fer , série de romans de George R. R. Martin peuvent suivre sur le petit écran l’adaptation télévisé des oeuvres romanesques.

L’intrigue suit l’histoire des membres de plusieurs familles nobles, dans une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer du Royaume des Sept Couronnes. À travers ces personnages, la série explore divers sujets liés au pouvoir.

Si vous n’avez pas encore vu la dernière saison, nous ne vous ferons pas de spoilers mais par contre nous pouvons vous dire que comme les autres, la saison 7 du Jeu des trônes met encore plus la bataille du Leadership au centre de son intrigue.

Tout au long de la série, plusieurs personnages se sont révélés bons stratèges, bons guerriers, bons comploteurs ( Salut à l’ami Littlefinger ). Mais depuis 2011, un personnage incarne pleinement notre vision du Leadership et pas seulement du Leadership féminin : vous l’avez deviné, il s’agit de Daenerys Targaryen et pour reprendre son titre exact : 

Daenerys de typhon de la Maison Targaryen, première du nom
Reine de Meereen
Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes
Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume
Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons
L’Imbrûlée
Mhysa

Lydexperience a donc décidé de se pencher sur le personnage de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones pour en tirer 6 leçons de leadership au service des entrepreneurs et entrepreneures.

 

1. Se Re”brander”lorsque cela est nécessaire

Au fil des saisons, on note une évolution constante du personnage de Daenerys Targaryen. Dans la première saison, Daenerys est une jeune fille en fleurs, méconnaissante du monde et des terribles enjeux géopolitiques qui secouent le royaume des sept couronnes. Une inconnue, fragile, inoffensive, c’est l’image qu’a Daenerys Targeryen. Mais en démontrant son courage, ses talents de stratège, sa capacité à fédérer, son autorité, son expertise du terrain, elle passe de vague prétendante au trône de fer à réelle compétitrice leader dont le nom inspire crainte et/ou respect.

Dans la série, outre sa substance, l’apparence extérieure de Daenerys Targaryen évolue également. Son visage, ses costumes, ses pouvoirs, tous ces éléments visuels qui font Daenerys Targaryen se transforment pour donner une nouvelle dimension à la marque Daenerys Targaryen. Fini le visage juvénile, les tenues de princesse de la saison 1. Dans la saison 7, elle affiche le visage impassible et porte le costume de la leader /guerrière chevauchant des dragons pour prendre toute la place qui lui revient dans l’échiquier politique des sept couronnes.

Leçon pour les entrepreneur-e-s

Tout comme Daenerys Targaryen, au cours de votre parcours entrepreneurial, n’hésitez pas à re”brandez”, à transformer votre image, celle de votre marque et celle de votre entreprise. Ne laissez personne sous-estimer vos produits, votre expertise, votre leadership parce que vous avez le mauvais packaging, le mauvais visuel, le mauvais site internet.

Réécrivez sans cesse votre histoire , Affinez sans cesse votre discours, et Retravaillez sans cesse votre contenu. En effet il n’y a rien de mal à évoluer, s’améliorer et s’affirmer. Prenez exemple sur des marques comme Google, Apple, Paypal, Microsoft qui au fil des années n’ont pas hésiter à retravailler leur ” brand “, leur image, leur marque. Lorsque vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur ou que les goûts, ” le game ” du marché ont changé, “Re”brandez-vous et votre entreprise.

2. Promouvoir des valeurs positives telles que la paix et l’égalité

L’objectif de Daenerys est clair : prendre le trône de fer, dont elle estime être la légitime héritière après avoir été écartée injustement par l’« Usurpateur » Robert Baratheon. Mais au delà de cet objectif, elle souhaite aussi promouvoir la paix et l’égalité entre les peuples – en dépit d’être à la tête d’une armée de Dothraki, d’Immaculés et de ” trois “dragons. ( Nous avons dit pas de Spoilers …) Cette dichotomie est ce qui rend son personnage attrayant et charismatique. C’est aussi pourquoi malgré ses armes de destructions massives ( ses bébés dragons ) elle n’effraye pas ceux qui la suivent. Bien au contraire, elle est considérée comme la Khaleesi, La Briseuse de chaînes, la Reine des opprimés de tous sexes, de toutes origines par ses fidèles qui lui vouent une dévotion sans faille.

Leçon pour les entrepreneur-e-s

Se battre pour des valeurs positives telles que l’égalité, la paix, rendent aussi les entrepreneur-e-s des héros et héroïnes du quotidien. Ce n’est pas ce que vous vendez qui importe, c’est pourquoi vous le vendez. La capacité à incarner des valeurs positives, c ‘est cela qui rassemble les employés, les investisseurs, les intervenants et les clients autour de vous et c’est ce qui vous permettra de forger un réel leadership sur la durée. En promouvant des valeurs positives, en adoptant une stratégie d’inclusivité et non juste du profit, les bons entrepreneurs arrivent à se détacher de la concurrence et ainsi fédérer autour de leurs offres.

3. Cultiver son empathie

Tout au long de la série, Daenerys fait preuve d’un incroyable pouvoir d’empathie, qui lui permet de détecter à merveille les émotions des autres ( et des liens spéciaux …  )  Cela explique également pourquoi Daenerys Targaryen arrive à percevoir les tensions sociales, les revendications populaires, et les évolutions demandées par le peuple et en tirer avantage.

Leçon pour les entrepreneur-e-s

L’empathie est souvent décrite à tord comme une faiblesse pour les entrepreneurs. Cependant, l’empathie est peut-être la compétence la plus importante à avoir pour les entrepreneurs. En détectant les émotions des autres, en arrivant à vous mettre à leur place, ressentir leur besoin, cela vous permet de cibler avec précision votre audience, votre niche. Cette compétence permet également de développer les produits, les mieux adaptés pour répondre aux besoins de vos clients. L’empathie est à la base de l’entrepreneuriat : comprendre, anticiper, répondre aux besoins d’une clientèle.

4. Ne pas avoir peur de se brûler les ailes

Vous allez nous dire que Daenerys Targaryen est immunisée contre le feu, donc il tout à fait normal pour elle de ne pas avoir peur de se brûler les ailes. Mais ceux et celles qui ont vu la saison 7 de Game of Thrones savent qu’être ” l’Imbrûlée ” n’immunise pas contre les échecs, les pertes, et les attaques.

Daenerys Targaryen n’a pas peur de se brûler les ailes au sens propre comme au figuré. Sa constante prise de risques, sa capacité à toujours aller où personne ne l’attend, à refuser de rester dans sa zone de confort et toujours s’attaquer aux batailles dites perdues d’avance, c’est ce trait de caractère qui fait aussi son leadership.

Leçon pour les entrepreneur-e-s

Allez où on ne vous attend pas. Sortez de votre zone de confort et Affirmez vos idées, vos convictions. La peur de l’échec paralyse souvent certains entrepreneurs qui préfèrent rester à l’abri de toute prise d’initiatives nouvelles. Rester à l’abri dans votre zone de confort, ne prendre jamais aucun risque, ne pas essayer d’aller conquérir de nouveaux territoires, c’est ce qui fait que vous stagnez, que vous ne progressez pas. Lorsque vous avez atteint un objectif, n’hésitez pas à vous donner un autre objectif plus élevé pour constamment progresser et éviter ainsi de faire du surplace dans vos offres et contenus.

5. Le Succès se construit avec une équipe de fidèles

Les fans de la série Game of Thrones, ont pu apprécier au fil des saisons la capacité de Daenerys à s’entourer d’une bonne équipe de fidèle. La team Daenerys c’est : Missandei, Ver Gris et les Immaculés, les Dothrakis. Ce sont tous ces personnages secondaires qui ont permis son ascension rapide. Danaerys remercie donc ces fidèles en les mettant aux avants postes du combat et en ne les abandonnant pas même dans sa conquête du pouvoir. Dans le jeu des trônes, on ne va pas à la conquête du pouvoir sans alliés et plus que des alliés Daenerys a su s’entourer d’une équipe qui lui permet de mieux poser sa stratégie de conquête dans différents territoires.

Leçon pour les entrepreneur-e-s

Le parcours entrepreneurial est souvent une aventure solitaire, mais ne peut se construire sans une équipe de fidèles. Qui sont ceux qui vous suivent ? Quels sont vos fidèles ? Qui sont les clients présents depuis le début de votre aventure entrepreneuriale ? Comment les remerciez-vous ? Comment les traitez-vous ? Apprenez à entretenir des liens étroits avec vos fidèles clients, vos fidèles employés, votre fidèle audience. N’hésitez pas à les remercier pour leur confiance, et ne jamais les de votre stratégie.

6. L’importance du mentorat, du coaching à relativiser 

Avant de s’attaquer à la conquête du pouvoir, Daenerys a d’abord cherché un mentor, un conseiller car elle avait besoin d’un guide pour l’entraîner à gouverner, pour apprendre les us et coutumes de ses adversaires et avoir toutes les cartes en main pour se lancer dans le Game of Thrones. Dans la série, Ser Joras, Tyrion Lannister exercent successivement ces fonctions de conseillers, de mentor, de coach. Mais on note clairement que si Daenerys se fait conseiller, c’est à elle que revient toujours la décision finale. On remarque aussi qu’à plusieurs reprises, sa stratégie diverge totalement de celle recommandée par ses coachs. Daenerys reconnait l’importance de se faire conseiller, d’écouter l’avis des autres mais elle sait que la décision, l’action doit lui revenir, et cette indépendance caractérise son leadership.

Leçon pour les entrepreneur-e-s

Aucun entrepreneur ne doit hésiter à se faire conseiller, à se faire former, guider afin de perfectionner ses compétences. Les mentors peuvent également aider en partageant leurs expériences. Se faire conseiller, mentorer, coacher est une bonne chose. Mais les entrepreneurs ne doivent jamais oublier que : – les conseils des coachs, des formateurs donnent des stratégies générales et qu’ il vous revient à vous seul d’adapter ces stratégies à votre situation personnelle. – que la décision finale, l’action, doivent toujours vous revenir.

Ecoutez, Inspirez-vous des conseils avisés d’experts, mais n’oubliez jamais d’imposer votre vision, votre décision, c’est ce qui sera le socle de votre leadership.

Voici donc 6 leçons entrepreneuriales inspirées par le leadership de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. Partagez-vous notre avis ? Qui pour vous incarne le mieux le leadership dans Game of Thrones ? Donnez-nous votre avis sur nos réseaux sociaux ou envoyez-nous vos messages par mail : contact@lydexperience.fr 

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“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr