COPYCAT VS LEADERSHIP : Nos clés en Leadership Branding pour construire votre Marque Personnelle

Posté le 11 octobre 2017

Pour imposer sa Marque ” personnelle ” il existe diverses stratégies. Aujourd’hui nous allons nous concentrer celle du Leader et celle du Copycat.

Le Leader est celui qui va essayer de reprendre le contrôle, de s’affirmer en utilisant toutes ses ressources personnelles, en se formant, en investissant constamment pour progresser et imposer, partager sa vision, sa marque, faire entendre sa voix de manière positive.

Le Copycat est celui ou celle qui va reproduire à l’identique les stratégies et concepts qui marchent et les utiliser pour  attirer des clients, des partenaires, du public et de l’intérêt.

LYDEXPERIENCE est un site qui valorise le Leadership. Nous allons donc vous montrer pourquoi en terme de Branding, d’affirmation ou création de sa marque personnelle, la stratégie du Leadership restera toujours la meilleure stratégie face à celle du Copycat.

Voici 3 bonnes raisons de refuser la stratégie du Copycat pour choisir celle du Leader :

 

Authenticité VS Imitation

Nos parcours personnels sont tous différents. Nos vies, personnalités sont toutes différentes. Lorsque vous tentez de copiez le travail d’une personne, c’est comme si vous tentiez de copier sa manière de s’exprimer, de marcher, de penser. Cela s’avère Mission Impossible. Les Copycats ne s’attaquent pas à une marque, ils s’attaquent à une partie visible d’une marque, d’une histoire. Cela pose un véritable problème d’identité mais également de personnalité. Peut-on Interpréter un rôle à vie ? Non. Même les meilleurs impersonateurs finissent toujours par être démasqués. Voilà pourquoi nous ne pouvons vous recommander la stratégie du Copycat pour essayer de vous imposer que cela soit au niveau personnel, professionnel ou entrepreneurial.

 

Stratégie VS Improvisation

Créer une marque, un produit, une entreprise, c’est un travail nourri, muri et développé sur le long terme. Si vous n’avez pas les plans des fondations, si vous n’étiez pas là , lors de la création, il sera difficile pour vous de pouvoir construire sans ces bases. Les leaders construisent leurs projets de manière stratégique et pas juste avec quelques éléments piochés à gauche et à droite.  Les marques leaders expriment une stratégie travaillée et infusée à l’ensemble de leurs offres et produits. Leurs stratégies c’est leurs voix et voies, c’est leurs plans pour se développer avec succès. Certaines personnes peuvent être tentées de reproduire des stratégies qui marchent. Mais avant de marcher ces stratégies ont été testées, affinées, expérimentées et mises à l’épreuve du feu. Avez-vous la possibilité d’effectuer cela en quelques jours ? Non, alors renoncez à la stratégie du Copycat et travaillez votre marque personnelle. 

 

 

Précision VS Imprécision

Vous pouvez portez la dernière robe en vogue, vu sur votre influenceuse favorite, mais cela ne donnera jamais la même chose sur vous. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas son style, son swag, vous n’avez pas sa vision et la capacité de reproduire avec précision la même tenue. Cet exemple illustre bien le fossé entre le leader et le copycat. Le leader aura toujours une longueur d’avance car ces choix sont faits avec une précision et une vision qui lui appartient. Le copycat agit dans la précipitation car il doit vite copier, l’offre, le contenu, le produit “du moment “. Cependant en agissant avec précipitation, il tombe dans l’imprécision tout le contraire du travail qualitatif.

le Leadership pour construire sa marque personnelle

Alors Si vous êtes coupable de “Copycaterie “, si vous avez l’habitude de copiez, calquez, votre personnalité, vos envies, vos idées, il est temps de changer de stratégie et de choisir celle du Leadership. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin en vous pour réussir, vous imposer et affirmer votre marque personnelle. Mais lorsque vous décidez d’utiliser les pensées, les idées, les concepts ou contenus d’une autre personne, et cela peu importe le degré de subtilité de votre ” copie”, vous vous éloignez de votre leadership personnel. Vous ratez ainsi une opportunité unique de construire votre marque personnelle avec de l’impact. Vous  vous effacez et  oubliez de partager avec le monde, votre vision, votre voix, votre témoignage. 

Nos Conseils Leadership Branding pour éviter d’être en mode ” Copycat “

  • Chaque fois que vous rédigez , créez quelque chose, qu’il s’agisse d’un post de blog, d’une page bio, d’un produit, avant de cliquer sur “Publier ou Validez “, relisez, reverifiez bien et demandez-vous  “Est-ce que cela sonne comme MOI ?”
  • Lorsque vous passez en mode création photo, vidéo , écriture, fermez toutes vos pages Web, et éloignez votre téléphone portable. pour éviter d’etre tenté de copier un contenu qui n’est pas le votre
  • Faites une Detox de contenu, une pause niveau réseaux sociaux. Créez un temps de création clair et silencieux pour vous retrouver et retrouver vos grandes idées personnelles (Oui car vous en avez)
  • Faites le grand ménage. Effacez, supprimez, mettez dans votre corbeille, tous les contenus qui ne sont pas de vous.
  • Faites un Reboot. Passez à la phase supérieure. Supprimez TOUT et recommencez à 0
  • Demandez à quelqu’un qui possède une expertise de vérifier, relire ou revoir votre contenu avant de le mettre en ligne. Demandez à cette personne de veiller sur votre ligne éditoriale.
  • Optez pour nos Sessions de Conseils, et Coaching LYDEXPERIENCE pour travailler la construction de votre Marque personnelle
  • Assistez à un de nos Workshop Leadership Branding – LYDEXPERIENCE
  • Ecoutez lors du Brunch Women Leadership Business le témoignage de femmes qui imposent leur marque personnelle avec succès sans copier.
  • Rappelez-vous que le style, le leadership de votre marque sont en VOUS et  non à copier chez une personne extérieure. Vous avez déjà une marque personnelle. Il convient juste de la réclamer, de la travailler pour retrouver votre Leadership Glow.

Au fur et à mesure que vous travaillerez votre Marque personnelle, vous vous rendrez compte que de nouvelles opportunités s’ouvrent à vous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soyez patient-e,  Il faut de la pratique, de la détermination et un désir de trouver sa propre  voix et voie pour arriver à vous imposer comme Marque personnelle. Découvrez nos formations par y arriver avec facilité et vous transformer en marque leader.

 

Rejoindre le Leadership Book Club pour plus de conseils lectures : JE REJOINS LE LBC – INSCRIPTION

Découvrez notre sélection de Mug Leadership pour vous accompagner dans votre LEADERSHIP Attitude.  BOUTIQUE 

 

 

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr