Pour imposer sa Marque » personnelle » il existe diverses stratégies. Aujourd’hui nous allons nous concentrer celle du Leader et celle du Copycat.
Le Leader est celui qui va essayer de reprendre le contrôle, de s’affirmer en utilisant toutes ses ressources personnelles, en se formant, en investissant constamment pour progresser et imposer, partager sa vision, sa marque, faire entendre sa voix de manière positive.
Le Copycat est celui ou celle qui va reproduire à l’identique les stratégies et concepts qui marchent et les utiliser pour attirer des clients, des partenaires, du public et de l’intérêt.
LYDEXPERIENCE est un site qui valorise le Leadership. Nous allons donc vous montrer pourquoi en terme de Branding, d’affirmation ou création de sa marque personnelle, la stratégie du Leadership restera toujours la meilleure stratégie face à celle du Copycat.
Voici 3 bonnes raisons de refuser la stratégie du Copycat pour choisir celle du Leader :
Nos parcours personnels sont tous différents. Nos vies, personnalités sont toutes différentes. Lorsque vous tentez de copiez le travail d’une personne, c’est comme si vous tentiez de copier sa manière de s’exprimer, de marcher, de penser. Cela s’avère Mission Impossible. Les Copycats ne s’attaquent pas à une marque, ils s’attaquent à une partie visible d’une marque, d’une histoire. Cela pose un véritable problème d’identité mais également de personnalité. Peut-on Interpréter un rôle à vie ? Non. Même les meilleurs impersonateurs finissent toujours par être démasqués. Voilà pourquoi nous ne pouvons vous recommander la stratégie du Copycat pour essayer de vous imposer que cela soit au niveau personnel, professionnel ou entrepreneurial.
Créer une marque, un produit, une entreprise, c’est un travail nourri, muri et développé sur le long terme. Si vous n’avez pas les plans des fondations, si vous n’étiez pas là , lors de la création, il sera difficile pour vous de pouvoir construire sans ces bases. Les leaders construisent leurs projets de manière stratégique et pas juste avec quelques éléments piochés à gauche et à droite. Les marques leaders expriment une stratégie travaillée et infusée à l’ensemble de leurs offres et produits. Leurs stratégies c’est leurs voix et voies, c’est leurs plans pour se développer avec succès. Certaines personnes peuvent être tentées de reproduire des stratégies qui marchent. Mais avant de marcher ces stratégies ont été testées, affinées, expérimentées et mises à l’épreuve du feu. Avez-vous la possibilité d’effectuer cela en quelques jours ? Non, alors renoncez à la stratégie du Copycat et travaillez votre marque personnelle.
Vous pouvez portez la dernière robe en vogue, vu sur votre influenceuse favorite, mais cela ne donnera jamais la même chose sur vous. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas son style, son swag, vous n’avez pas sa vision et la capacité de reproduire avec précision la même tenue. Cet exemple illustre bien le fossé entre le leader et le copycat. Le leader aura toujours une longueur d’avance car ces choix sont faits avec une précision et une vision qui lui appartient. Le copycat agit dans la précipitation car il doit vite copier, l’offre, le contenu, le produit « du moment « . Cependant en agissant avec précipitation, il tombe dans l’imprécision tout le contraire du travail qualitatif.
Alors Si vous êtes coupable de « Copycaterie « , si vous avez l’habitude de copiez, calquez, votre personnalité, vos envies, vos idées, il est temps de changer de stratégie et de choisir celle du Leadership. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin en vous pour réussir, vous imposer et affirmer votre marque personnelle. Mais lorsque vous décidez d’utiliser les pensées, les idées, les concepts ou contenus d’une autre personne, et cela peu importe le degré de subtilité de votre » copie », vous vous éloignez de votre leadership personnel. Vous ratez ainsi une opportunité unique de construire votre marque personnelle avec de l’impact. Vous vous effacez et oubliez de partager avec le monde, votre vision, votre voix, votre témoignage.
Au fur et à mesure que vous travaillerez votre Marque personnelle, vous vous rendrez compte que de nouvelles opportunités s’ouvrent à vous !