5 stratégies des leaders pour avoir confiance en soi

Posté le 19 septembre 2017

Lorsque nous n’arrivons à atteindre nos objectifs, il est facile de croire que c’est parce que nous n’avons pas la capacité de les atteindre ou que nous ne sommes pas assez bons. Cependant, la différence entre succès et échec est rarement due à un manque de capacité. Bien sûr, nous pouvons manquer de compétences et échouer, mais dans la vie, tout peut s’ apprendre, il est ainsi temps de relativiser votre vision de l’échec. 

En réalité, l’un des facteurs les plus importants pour réussir et s’imposer est :  la confiance en soi. La confiance en soi est l’ingrédient secret du succès des Leaders. C’est la confiance en soi qui permet d’aller à la conquête de ses rêves, même lorsque personne ne croit en vous. C’est également la confiance en soi qui permet d’entreprendre, d’échouer mais continuer à avancer sans perdre sa contenance. Vous l’aurez compris la confiance en soi est la base du Leadership. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui en manquent : Tout le monde peut améliorer sa confiance en soi. Afin de vous permettre de travailler sur votre confiance en soi, nous vous avons donc sélectionner 6 stratégies des Leaders pour booster votre confiance personnelle. 

1. Apprendre à se présenter avec confiance

Nous ne le dirons jamais assez, vous êtes votre vitrine, vous êtes votre propre marque. Cela peut paraitre anodin pour certaines personnes mais nous vivons dans une société où votre apparence est susceptible d’affecter la manière dont les personnes extérieures vous perçoivent et la manière dont vous vous percevez. Les leaders apprennent à se présenter avec confiance en faisant particulièrement attention à leur apparence. Les leaders savant que le premier contact que nous effectuons avec les autres est en général un contact visuel, donc ils font attention à leur apparence afin de ne pas brouiller le message qu’ils souhaitent envoyer. Ainsi comme les leaders, apprenez à soigner votre apparence, à faire de votre apparence le reflet de votre personnalité, votre signature personnelle. Lorsque vous soignez votre apparence, vous envoyez à la fois un message positif à votre esprit ( je prends soin de moi ) et vous envoyez également un message positif aux autres ( je suis une personne qui prend soin d’elle, je suis une personne qui compte ). La confiance en soi commence par l’amour de soi. Prenez soin de votre corps, de votre physique et envoyez un message positif, un message de confiance à votre esprit.

Stratégie :  Apprenez à affiner votre style, votre manière de vous présenter. Cela ne veut pas dire être tiré à quatre épingles mais tout simplement avoir une apparence propre et soignée. Peu importe votre style, ce qui compte avant tout c’est de vous sentir bien dans les vêtements que vous choisissez de porter; d’adapter vos tenues, votre style en fonction du cadre où vous vous trouvez, des évènements auxquels vous assistez, de toujours veiller à porter des coupes qui mettent votre morphologie en valeur. Refusez de paraitre négligé, affirmez votre style, votre physique et votre apparence. 

 2. Sourire et regarder les personnes dans les yeux

Sourire nous aide à mieux nous connecter aux autres. Lorsque vous souriez, vous vous sentez plus heureux et plus confiant. Plusieurs études démontrent que lorsque vous souriez et faites un contact visuel, vous envoyez un signal de confiance à la personne avec qui vous souhaitez interagir. Cela permet aux personnes de se sentir plus à l’aise en votre présence, améliorant ainsi la qualité de vos interactions. Nous avons tendance à ne pas faire attention à la manière dont nous interagissons avec les autres. Cependant, lorsque vous commencez à mieux interagir avec les autres, votre confiance en soi se développe, et communiquer devient pour vous un processus naturel. Si l’image que nous avons d’un leader est celle d’une personne souriante,regardant droit dans les yeux, ce n’est pas un hasard. Les leaders ont un effet fait du sourire et du fait de regarder les personnes dans les yeux, des armes utiles pour mieux communiquer, convaincre et persuader.

Stratégie : Si vous êtes quelqu’un qui ne parvient pas à sourire ou à faire un contact visuel, faites de cette clé, une stratégie à ajouter dans la construction de votre confiance en soi. Pour chacune de vos interactions, regardez la personne dans les yeux et souriez. Bien entendu il ne s’agit pas de sourire de manière démeusurée ou de fixer bizarrement les personnes qui vous entourent. Vous devez simplement intégrer cette pratique en la dosant en fonction de vos interactions, jusqu’à ce que cela devienne une habitude. 

3. Pratiquer quotidiennement la gratitude

Nous avons malheureusement tendance à nous concentrer sur le négatif dans nos vies et cela a un impact sur notre confiance. Mais pour travailler efficacement sur sa confiance en soi, Il  est nécessaire de commencer à se concentrer sur les points positifs de sa vie. Pratiquer la Gratitude, c’est se concentrer sur les choses positives qui interviennent dans nos vies. C’est également prendre du temps pour soi et apprécier la manière dont nous vivons, nos petites victoires, nos belles opportunités, nos réussites. Les leaders pratiquent quotidiennement la gratitude pour éliminer la négativité de leurs vies. Attention, la gratitude ce n’est pas développer des illusions quant à la beauté de sa vie. La gratitude c’est tout simplement construire une vision plus réaliste et plus optimiste de soi et de sa vie, afin de pouvoir apprécier ce que l’on est et ce que l’on fait à sa juste valeur.

Stratégie : Lorsque vous vous sentez emporté par la négativité, prenez une courte pause. Prenez un moment pour écrire, noter toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. Travailler sur votre gratitude, ce pour quoi vous êtes reconnaissant, cela aide à changer votre mental, votre état d’esprit. Cela permet d’ être vigilant sur la manière dont vous vous percevez et vous percevez votre vie.

4. S’appuyer sur ses forces

Vous pouvez tout faire, vous pouvez tout apprendre, mais dans la vie il arrive d’être moins à l’aise avec certaines tâches. Il n’y a rien d’embarrassant à cela, car tout le monde a ses points faibles et ses points forts. Certaines personnes ont tendance à se décourager, à perdre confiance en elles, lorsqu’elles prennent beaucoup de temps à effectuer une tâche. Les leaders sont ceux qui ont compris que dans la vie chacun apprend et avance à son rythme.Au lieu de vous concentrer sur ce que vous ne maitrisez pas, concentrez vous plutôt sur ce que vous maitrisez et veillez à en faire votre expertise. Lister ses points forts et s’appuyer sur eux pour réussir, c’est ce que font les leaders. Vous recherchez un travail, montez une entreprise, développez un projet, allez avant tout dans un secteur où vous pouvez tirer le meilleur parti de vos forces, connaissances et compétences. Et comme les leaders,dans la mesure du possible, apprenez à déléguer ou externaliser les tâches qui ne correspondent pas à vos points forts. N’hésitez pas à investir dans une formation, un accompagnement lorsque vous souhaitez maximiser vos forces ou vous perfectionnez dans une tâche ou une activité.

Stratégie : Beaucoup de situations où vous manquez de confiance en soi peuvent être éliminées de votre vie. Il s’agit de toutes ces situations où vous vous auto-flageler parce que n’avez pas réussi du premier coup. Apprenez à ne pas faire de vos limites, des points négatifs pour alimenter votre manque de confiance en vous. Vous avez des forces, des talents, mais comme tout le monde des petites faiblesses. Listez vos forces pour en faire des atouts et Listez vos faiblesses en prenant la décision de travailler sur elles, de vous améliorer, de faire appel à un professionnel pour vous aider si nécessaire. 

5. Accepter de ne pas plaire à tout le monde

 Peu importe ce que vous faites dans la vie, il y aura toujours des gens qui désapprouvent ce que vous faites. Vous aurez beau essayer de modifier votre caractère, mais vous ne plairez jamais à tout le monde. C’est une vérité que vous devez accepter si vous souhaitez éviter de vous torturer l’esprit et la santé. Lorsque votre objectif premier est de plaire aux autres avant de vous plaire, vous finissez par sacrifier vos propres objectifs, vos rêves et vos aspirations. Cette forme d’auto-rejet a des conséquences désastreuses pour votre confiance en soi. Les leaders ont connaissance de cette vérité, c’est pour cela que leurs actions, leurs projets, ne sont jamais soumis à la validation de personnes extérieures.

Stratégie : Lorsque vous renoncez au besoin d’approbation, vous pouvez enfin vivre librement sans vous sentir obligé de modifier votre personnalité pour plaire à tout le monde.  Refuser de plaire à tout le monde c’est accepter de vivre une vie plus authentique. Comme les Leaders, vous devez apprendre à vous plaire à à vous-même plutôt que de d’essayer de prouver aux autres que vous êtes compétent et confiant. La seule validation que vous devez rechercher est la vôtre, la seule confiance que vous devez développer est la vôtre.

Construire votre confiance en soi prend du temps, de l’attention et de l’effort.Bien que certaines personnes aient l’air confiante naturellement, leur confiance en soi est le résultat d’un bon apprentissage et de pratiques répétées. Chacun de nous a la possibilité de développer sa confiance en soi, il suffit de cesser d’aller la chercher dans des regards externes mais se concentrez sur soi, sur son développement personnel.

Sélectionnez l’une des stratégies énoncées ci-dessus, et commencez à travailler dessus aujourd’hui. Votre confiance en vous augmentera à chaque petit instant que vous prenez pour la développer. Commencez dès aujourd’hui et commencez à vivre comme la personne que vous désirez être.

Pour les personnes souhaitant travailler sur la confiance en soi, développer des pratiques positives, le programme de coaching LEAD MY LIFE est pour vous. Rejoignez ce challenge de 5 jours et apprenez à vous appuyez sur vos forces, à développer votre confiance et votre leadership. INSCRIPTIONS 



Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr