Communication au travail : 7 mots et phrases que les leaders ne prononcent jamais

Posté le 18 octobre 2016

Dans l’univers professionnel qui est un univers d’échanges et de communication, il est courant de voir s’installer des incompréhensions dues aux difficultés de communiquer ou de s’exprimer. Lors de nos formations en leadership, plusieurs dirigeants, cadres ou chefs d’entreprises relatent l’impact négatif des problématiques de communication mal gérées sur leur activité et leur carrière.

A l’opposé, les entreprises et dirigeants que nous accompagnons dans la maîtrise de leur communication et l’expression de leur leadership, développent de solides aptitudes en efficacité, flexibilité, atouts profitant notablement au succès de leur activité.

Autrement dit, les mots que vous choisissez ont un impact direct sur le succès de votre entreprise. Nous connaissons tous l’expression  » tourner sa langue sept fois avant de s’exprimer  » – Dans le monde professionnel, le dicton est plus que valide lorsqu’il fait référence à la nécessaire maîtrise de sa communication.

En effet, plus nous sommes en capacité d’éliminer les mots et phrases qui drainent la motivation de notre équipe, freinent l’ intérêt des clients pour notre activité, érodent notre confiance, plus nous sommes à même de commencer à mettre en place les changements positifs qui nous mèneront vers la réussite.

LYDEXPERIENCE a donc recensé pour vous les mots et phrases les plus contreproductifs. Ces 7 mots et/ou phrases sont à bannir de votre vocabulaire pour pouvoir affirmer votre leadership et naviguer avec efficacité vers le succès :

1.  « J’aurais du »

Nous commettons tous des erreurs car les erreurs font parties de toute aventure professionnelle. Pour pouvoir atteindre un certain niveau de réussite, il faut prendre des risques.  Dépasser des obstacles, cela implique parfois de se tromper et de faire des erreurs. Mais les leaders contrairement à ceux qui dérivent dans la recherche du succès, ne s’attardent jamais sur leurs erreurs. Ils ne perdent pas de temps ou d’énergie à se lamenter sur ce qui n’est plus ou sur des  » j’aurais du … »

 vers leurs prochains objectifs à atteindre sur la route du succès.

2.  « Je pourrais »

Les leaders ont appris à bannir les phrases qui relèvent du passé ou du conditionnel, pour miser sur le présent. Pourquoi ? Parce que

. Apprenez donc à penser et agir au présent. Comme les leaders, ancrez vos actions dans la réalité et cessez de dire « je pourrais « . Songez plutôt à utiliser un vocabulaire plus confiant en disant : « je vais  » ou encore plus inscrit dans l’action présente comme :  » je peux « ,  » je veux « ,  » je fais « . Ces phrases montrent votre engagement, votre détermination dans la prise de décision et éliminent ainsi vos doutes face à l’action.

3.  « J’aurais du »

Comme dit précédemment les leaders ne perdent jamais de temps à vouloir analyser ce qui n’est plus donc ce que l’on ne peut pas changer. Nous savons tous qu’il est positif et parfois nécessaire de prendre le temps d’analyser ses réalisations, ses échecs, ses expériences. Cependant, lorsque votre auto-analyse est terminée, vient le temps d’appliquet ce que vous appris du passé pour construire un meilleur futur.

4 – « Je ne suis pas certain / sûr »

L’honnêteté est une merveilleuse vertu. Cependant lorsque vous répondez fréquemment en utilisant des  » Je ne suis pas certain / sûr « , cela génère un doute sur vos compétences et votre expertise. Si vous voulez être considéré comme l’homme/la femme de la situation, comme le leader, vous devez pouvoir formuler des réponses et non exprimer des doutes. Alors évitez les  » Je ne suis pas certain / sûr  » pour réfléchir à des scénarios possibles et les exprimer. Si vous êtes à court d’idées,  exprimez-vous ainsi :  » je reviens vers vous dans x pour vous donner la meilleure réponse/ la meilleure solution « . En éliminant les incertitudes dans votre communication, vous éliminez ainsi les incertitudes que peuvent avoir vos clients-vos employés sur votre capacité à donner le meilleur de vous -même.

5.  « P§&'(- » ou  « M??xxx »  ou l’usage de jurons 

Les jurons et autres mots grossiers n’ont pas leur place dans l’univers professionnel.

Utilisez des mots vulgaires et les gens – vos clients ou employés – vous classeront vous et votre activité dans la catégorie  » vulgaire « . Quelle image souhaitez vous communiquer ? Une personne confiante et exemplaire ou une personne grossière et peu respectueuse ? Faites votre choix et surveillez votre langage.

7. « Probablement »

. En effet, les employés et les clients cherchent avant tout la clarté et la sûreté. Lorsque vous parlez ou écrivez , comme les leaders, exprimez vos positions de manière claire et définitive de sorte que votre audience puisse comprendre exactement ce que vous voulez dire. Comme les leaders ne laissez aucune place à interprétation, communiquez clairement afin de ne pas avoir à vous réexpliquer et ainsi optimiser votre temps.

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« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse.  » – Martin Luther King, Jr