Comment Mark ZUCKERBERG, CEO de Facebook est devenu Leader ?

Posté le 30 mai 2018

LYDEXPERIENCE était au premier rang pour écouter l’intervention inédite de Mark Zuckerberg, CEO de Facebook à VivaTech Paris il y’a quelques jours. Cette conférence était l’occasion pour Mark Zuckerberg de revenir sur son parcours, l’actualité de Facebook autour de la protection des données des utilisateurs et de nous livrer les clés qui lui ont permis d’ériger sa start up au rang de géant d’internet. Nous avons décidé d’analyser le parcours et les déclarations de Mark Zuckerberg pour partager avec vous les clés qui lui ont permis de devenir l’un des leaders les plus influents du monde. 

Voici 4 stratégies inédites utilisées par Mark Zuckerberg pour affirmer son leadership : 

Stratégie #1 : il n’a pas attendu le cadre idéal pour commencer

Comment entreprendre avec succès ? Comment transformer sa start-up en géant du net ? Mark Zuckerberg répond à ces questions en mettant en avant sa propre expérience :

 » J’ai commencé le site ( Facebook ) à l’âge de 19 ans. Je ne savais pas grand-chose au sujet en matière de business, d’affaires à l’époque.  » – Mark Zuckerberg

« J’ai littéralement codé Facebook dans mon dortoir et l’ai lancé depuis mon dortoir, j’ai loué un serveur pour 85 $ par mois, et je l’ai financé en mettant une annonce sur le site. »– Mark Zuckerberg

Leçon de Leadership à retenir : Commencez Maintenant ! Mark Zuckerberg en mentionnant l’âge où il a créé Facebook, son manque de moyen et ses débuts humbles, rappelle qu’il a construit son leadership en partant de 0. Son expérience démontre que la meilleure stratégie pour développer son leadership est de : COMMENCER sans attendre le cadre parfait. Le temps que vous prenez à attendre le cadre idéal, le moment parfait, les financement parfaits pour démarrer, est un temps précieux que vous perdez et qui vous empêche de créer l’ effet de surprise nécessaire pour dépasser vos concurrents sur le  terrain de l’ innovation.

Stratégie #2 : il n’a pas voulu créer de produit 

La capacité de Facebook à lancer constamment de nouveaux produits pour ses utilisateurs est-elle la clé du leadership financier de Mark Zuckerberg ? À cette question Mark Zuckerberg répond négativement :

 » Je n’ai jamais voulu créer simplement « une boîte / entreprise  ». Beaucoup de gens me comprennent mal, ce n’est pas que je ne me soucie pas des revenus ou des profits, mais je ne voulais pas construire une simple société, je voulais quelque chose de très grand, qui change réellement le monde.  » – Mark Zuckerberg

Leçon de Leadership à retenir : Développez de l’impact et non des produits.  Mark Zuckerberg va ici à l’encontre de tous les conseils en Business Marketing donnés habituellement. Mark Zuckerberg explique que la clé du leadership de Facebook ne se trouve pas dans les produits développés par l’entreprise mais dans l’impact que chaque produit a sur la vie des gens, a sur le monde. Mark Zuckerberg est devenu leader en créant un outil qui change la vie des gens constamment, tout au long de leurs parcours et non un simple produit à utilisation ponctuelle ou à durée déterminée.

Stratégie #3 : il a travaillé sur son leadership quotidiennement

Interrogé par Maurice Levy, PDG de Publicis à VivaTech, sur le conseil qu’il donnerait à une personne qui souhaite développer son leadership financier comme lui, Mark Zuckerberg répond qu’il est nécessaire de ne pas se limiter aux heures de travail, à un job mais d’aller au delà en veillant à toujours travailler sur soi. Une analyse qu’il avait déjà explicité par cette phrase  :

« La question que je me pose presque tous les jours est : Est-ce que je fais la chose la plus importante que je puisse faire ? « – Mark Zuckerberg

Leçon de Leadership à retenir : Construisez vous une routine Leadership. Mark Zuckerberg exprime ainsi la nécessité d’investir sur soi, de travailler sur soi, son développement personnel tous les jours. Ne vous limitez pas aux simples petites tâches quotidiennes, essayez d’aller au delà de votre simple travail, c’est l’appel que lance Mark Zuckerberg à toutes les personnes souhaitant innover, créer, entreprendre et affirmer leur leadership. 

Stratégie #4 – il a accepté ne pas être vu à sa juste à valeur  

La personnalité de Mark Zuckerberg est une personnalité en total décalage avec l’imagerie du Leader populaire. Mark Zuckerberg est discret, s’habille de manière très simple, s’exprime juste lorsque que cela est nécessaire et ne fait pas la une de la presse people quotidiennement. Mark Zuckerberg est l’anti thèse du profil de leader charismatique qui aime être vu ou qui aime briller. Cette discrétion Mark Zuckerberg la revendique et l’érige même en stratégie efficace pour tromper ses concurrents :

« Les gens ne se soucient pas de ce que quelqu’un dit de vous dans une vidéo – ou même de ce que vous dites, n’est-ce pas, ils se soucient uniquement de ce que vous construisez « – Mark Zuckerberg

« Cela peut sembler bizarre, mais personnellement, je préfère être dans un cycle où les gens vous sous-estiment, cela    donne de l’espace pour créer la surprise et prendre de gros risques qui au final émerveillent tout le monde . »- Mark Zuckerberg

Leçon de Leadership à retenir : Votre popularité viendra avec votre travail. A l’ère de la surmédiatisation, nous avons tendance à penser que les projets qui ne sont pas mis en lumière, ne sont pas de bons projets ou qu’il est nécessaire qu’on parle de vous, qu’on vous voit en haut de l’affiche pour connaitre le succès. Mark Zuckerberg bien qu’ayant créé un outil qui participe à cette surmédiatisation, explique que le plus important dans tout ce que vous entreprenez, ce n’est pas que les autres en parlent, c’est que cela ait un réel impact sur la société. En acceptant d’être sous-estimé, en balayant d’un revers de main l’impact d’une vidéo, il explique clairement la nécessité pour toutes les personnes qui souhaitent affirmer leur leadership de se concentrer sur elles et non pas sur ce que les autres pensent d’elles.

Mark Zuckerberg donne ainsi une belle leçon : votre valeur, votre succès, votre leadership ne sont pas déterminés par votre popularité, ils sont déterminés par ce que vous bâtissez et construisez avec impact. 

Ces 4 stratégies, sont 4 stratégies inédites qui ont fait, et font le succès été le leadership de Mark zucekerberg. 

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