CHANEL : l’exemple parfait d’une Marque Leader

Posté le 11 juin 2018

Chanel est un exemple parfait de marque leader. L’image intemporelle de Gabrielle Chanel, des deux C entrecroisés formant le logo fondateur, ont permis d’ancrer durablement Chanel dans la short list des marques les plus prisées de la planète. LYDEXPERIENCE a eu l’opportunité de visiter le célèbre boutique du 31 rue Cambon et l’appartement de l’emblématique Coco Chanel, de cette visite nous pouvons tirer trois clés qui essentielles qui permettent à Chanel de conserver son statut de marque leader.

1- Une stratégie de l’Intemporalité 

Si la stratégie du renouvellement des lignes et des produits est souvent mise en avant comme le secret des marques gagnantes, Chanel mise plutôt sur la stratégie de l’intemporalité. Le parfum Chanel numéro 5 ou le Sac Chanel 2.55 font partie des produits les plus emblématiques de la marque et de l’industrie du luxe. La valeur du sac Chanel 2.55 a même été multiplié par quatre cette dernière décennie. Ainsi ces produits sont devenues des produits iconiques qui font la marque et sa rentabilité. Chanel s’est imposé leader en travaillant sur la continuité, les classiques. 

2  – Un strorytelling bien ancré 

Chanel c’est avant tout l’histoire de Gabrielle Chanel. Gabriel Coco Chanel – Coco –  pionnière dans l’industrie de la mode, est l’essence de la marque. Coco Chanel c’est l’histoire d’une femme mais aussi l’histoire de la marque et de ses valeurs. Le  regard de Coco Chanel, sa personnalité, son style, son élégance forment la base de la marque Chanel. L’histoire personnelle de Coco Chanel, ses goûts, son ambition, sont des éléments que l’on retrouve dans tous les produits de la marque. Ainsi  lorsque les consommateurs achétent un produit, ils n’achètent pas juste un produit Chanel, ils achètent une partie des valeurs, un pan de l’histoire de Coco Chanel. Transformer une histoire personnelle en signature marketing c’est le bel exemple de stortelling que nous offre Chanel.

3 – Un contenu adapté à l’ère digitale

La révolution numérique bouleverse à la fois les mentalités mais également les usages du commerce marchand . Aujourd’hui, plus de 80% de la population mondiale a utilisé internet pour effectuer un achat en ligne. Être représenté en ligne en tant que marque est ainsi essentiel pour maximiser ses ventes. Chanel a été l’une des premières marques de luxe a s’engager sur le commerce en ligne. La stratégie digitale est désormais la priorité de la marque. Avec plus de 28 millions de followers sur – Instagram, Facebook et plus de 13 millions de followers sur Twitter, Chanel est présente sur tous les réseaux sociaux leaders. Cette stratégie digitale est bien évidemment le moyen pour la marque de s’adapter aux modes de communication des millennials mais aussi de continuer à affirmer son leadership dans l’univers digital. La marque a également sa propre application où vous pouvez voir des photos, vidéos de défilés de mode, mais aussi toute les informations relations à la marque. Chanel a compris qu’une marque leader est bien évidemment une marque qui fait plus que s’adapter aux changements, une marque leader se doit d’être à l’initiative du changement. 

Article rédigé par Patricia AHANDA – Directrice de LYDEXPERIENCE.

 

 

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