10 conseils pour affirmer son leadership lors d’un entretien d’embauche

Posté le 27 janvier 2016

Un entretien d’embauche est le type de rendez-vous professionnel qui a tendance à accroître notre nervosité, même avec une bonne préparation en amont. Focalisé sur notre désir de décrocher le job de nos rêves, nous oublions souvent que la préparation de l’entretien et sa bonne conduite, sont des atouts indispensables pour s’affirmer comme un leader le Jour J. Tout d’abord gardez à l’esprit qu’être appelé pour un entretien, signifie que votre profil est apprécié par le recruteur, ensuite notez attentivement les conseils incontournables qui vont suivre pour affirmer votre leadership lors de l’entretien et donner la meilleure impression possible au recruteur.

1-  Se renseigner sur l’entreprise

Internet est votre meilleur ami. Utiliser cet outil pour vous renseigner sur l’entreprise, la structure ou personne qui souhaite vous intégrer à son équipe. Un leader prend des initiatives alors ne vous limitez pas juste au site internet de l’entreprise, vous devez aller sur les réseaux sociaux professionnels type Linkedin pour étudier les profils de vos futurs collègues, leurs parcours, compétences, les équipes en place. Il vous faut acquérir le maximum d’informations sur la culture de l’entreprise, son idéologie, ses valeurs. Ces informations distillées au cours de l’entretien démontrent l’intérêt du candidat et sa capacité à effectuer des recherches.

2 – S’habiller pour gagner en confiance

“La confiance en soi est une des bases du leadership. Alors

Attention, s’habiller comme un leader n’est pas se déguiser ou devenir un personnage. Soyez vous-même, et souvenez-vous que pour un entretien, il est impératif de se sentir bien dans la tenue choisie. Ne vous inventez pas un style, choisissez des pièces classiques, et adaptez-les ou  modulez-les en fonctions des codes et de la culture vestimentaire de l’entreprise ou structure où vous postulez. Pour votre choix de tenue, privilégiez la simplicité et la praticité de manière à pouvoir vous mouvoir sans difficulté et ainsi réduire l’anxiété. Plus vous serez confortable dans la tenue choisie, plus vous serez à même d’affirmer avec confiance votre leadership.

3 – Être bien préparé

La préparation avant un entretien est cruciale. Elle commence la veille, en relisant les informations récoltées sur l’entreprise ou la structure ; En préparant son trajet tout en anticipant d’éventuels problèmes de transports ; En réglant son réveil de manière à se lever assez tôt pour prendre le temps de se préparer avec douceur et quiétude. Une bonne préparation réduit l’anxiété et augmente la confiance en soi.

4 – Être ponctuel

La ponctualité ce sont des points gagnés auprès de votre futur employeur. La préparation la veille en découle. Je conseille d’arriver au moins 20 min en avance. Cela vous permet de marquer une pause entre votre arrivée et le début de l’entretien, de prendre vos marques dans un environnement nouveau.

5 – Prendre une «  Power Pause » de Leader

Des études scientifiques ont prouvé que certaines attitudes physiques peuvent augmenter notre degré de confiance en soi. Ce sont les « Power Pause » par exemple : Bras sur les reins, torse bombé, regard fixe et confiant, comme le ferait Superman ou Wonderwoman prêt à conquérir le monde. Ajoutez à votre power pause, une phrase d’affirmation : Je suis la/le meilleur et je vais réussir cet entretien parce que je me suis préparé et votre niveau de stress diminuera pour laisser place à une confiance boostée et un leadership prêt à s’affirmer.

6 – Être enthousiaste

 L’enthousiasme est un signe d’intérêt pour la structure où vous avez postulé, pour la personne qui vous reçoit. Dès la première poignée de main, le premier bonjour, montrez votre enthousiasme par un sourire, un regard fixe.

7-  Ecouter

Oui à l’écoute mais l’écoute active. Ecouter activement c’est aussi noter sur une feuille de papier les points importants soulevés par le recruteur afin de pouvoir rebondir dessus au moment opportun. L’écoute active fait partie intégrante du leadership.

Alors écouter attentivement les informations distillées par le recruteur de manière à pouvoir les utiliser pour vous mettre en valeur.

8- Poser des questions

Ne jamais partir d’un entretien sans avoir posé au moins une question. Certaines personnes peuvent être gênées, mais cela fait partie du jeu. Tout bon recruteur n’en dit jamais trop pour laisser au candidat la possibilité de poser des questions et ainsi de démontrer son intérêt pour le poste proposées. Un leader est un visionnaire. C’est sa curiosité, son envie d’apprendre qui nourrit son leadership, alors osez plusieurs questions.

9 – Remercier

Peu importe le déroulé de l’entretien, vos sentiments, impressions vis-à-vis du recruteur, n’oubliez jamais de dire MERCI : Je vous remercie M./Mme XXX pour le temps que vous avez bien voulu m’accorder est la phrase efficace. Remercier, au-delà de la politesse, est une marque de respect, cela prouve aussi que vous avez une bonne éducation, des valeurs de respect, valeurs recherchées par tous les recruteurs. N’oubliez pas que la capacité à partager ses valeurs est un des piliers du leadership.

10 – Garder le contact

C’est une action souvent négligée par les candidats mais qui a son utilité. Garder le contact en envoyant également vos remerciements par courriel. Prendre les devants si vous n’avez pas de retour au bout d’une semaine des suites de l’entretien. Suivez l’entreprise, les recruteurs sur les réseaux professionnels, on ne sait jamais une opportunité pourrait apparaître et on pensera à vous à condition d’avoir manifesté par le biais d’un courriel, d’un appel téléphonique que vous étiez toujours à la recherche d’un poste en rapport avec vos compétences. Un leader se crée des opportunités, alors créez-vous des opportunités. Considérez chaque entretien d’embauche comme une opportunité qui peut vous ouvrir plusieurs portes.

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