#GIRLBOSSMADEINCIV – Retour sur le BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS ABIDJAN – COTE D’IVOIRE

Posté le 22 novembre 2017
Le Samedi 11 Novembre se tenait la première édition du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS à Abidjan en Côte d’Ivoire. LYDEXPERIENCE a choisi à cette occasion de mettre en lumière des femmes ivoiriennes qui s’engagent, qui s’activent, qui entreprennent, s’affirment par le biais de leur travail, carrière ou engagement.
Ces femmes, miroir du nouveau Leadership féminin au coeur du développement de l’Afrique, étaient présentes lors de la première édition du Brunch Women Leadership Business à Abidjan.
La thématique de cet évènement était la suivante :
” #GIRLBOSS Made In CIV : Comment utiliser ses ressources pour imposer son Leadership personnel, entrepreneurial, professionnel avec succès – Les clès du succès des nouvelles femmes leaders en Côte d’Ivoire. ”

Un Talk 100% GIRLPOWER

 

Tout au long de cette journée exclusive en partenariat avec TRACE FM Côte d’Ivoire, les guests speakers présentes ont partagé avec les participantes leurs clès du succès, du leadership mais également les obstacles qu’elles rencontrent au quotidien et leurs stratégies pour faire face, pour avancer et grandir positivement.
Dans une société ivoirienne moderne, en plein boom économique, le combat pour le leadership féminin est avant tout un combat pour les droits des femmes. Bénédicte KAOUKOU l’exprime ainsi avec ses mots :
 
” Vous savez être une femme en Côte d’Ivoire cela n’est pas facile. La loi, le cadre juridique évolue mais les mentalités, les pratiques restent à changer pour faire de la femme l’égal de l’homme. Dans le cadre professionnel, pour développer leurs carrières, les femmes doivent se battrent et parfois faire face à certains comportements inacceptables de la part des hommes. Dans le cadre familial, certaines femmes sont souvent le pilier de leurs foyers mais demeurent non considérées et traitées comme des citoyennes de secondes zones. C’est tout cela qu’il faut changer et faire évoluer pour avoir plus de femmes leaders en Côte d’Ivoire “.
Changer les mentalités et changer son mental pour permettre aux femmes de s’affirmer, de s’imposer comme des femmes leaders, c’est aussi ce message d’empowerment que souhaite transmettre Safiatou DIALLO aux femmes présentes : 
” J’ai appris à ne plus me cacher, à changer le regard que j’avais sur moi. J’ ai appris à ne plus considérer que je n’avais rien, que je n’apportais rien, pour enfin me rendre compte que mon travail, mon investissement, devait être rémunérés à leurs justes valeurs. Connaitre sa valeur c’est le combat de toutes les femmes. Nous avons tendance à douter, à hésiter à demander plus, à être discrète, à ne pas vraiment négocier nos salaires et rémunérations mais si nous voulons nous imposer comme des GIRLBOSS il faut commencer à affirmer notre valeur. “
L’affirmation de soi, de ses rêves, de ses désirs, de sa liberté d’entreprendre est le souhait de toute une génération de jeunes femmes ivoiriennes. Fanta SIDIBÉ, exprime ce désir en appelant toutes les jeunes femmes à s’imposer, et refuser de se décourager, d’abandonner face aux obstacles : 
” Ne vous apitoyez pas sur votre sort. Bougez, Passez à l’action, faites tout ce que vous pouvez pour faire avancer vos projets. Je combats chaque jour ma maladie, la Drépanocytose. C’est difficile d’avoir des projets, rêves , idées et en même temps d’être malade et quelques fois épuisée et freinée par la maladie. Mais je ne veux pas m’épancher sur mon sort, je continue à avancer, à travailler dur comme une GIRLBOSS. Alors vous qui avez la chance d’être en bonne santé, prenez soin de vous, vivez vos rêves, faites tout pour progresser même si c’est difficile car vous avez la chance de pouvoir le faire. “
Vivre ses rêves, sa créativité mais ne pas oublier de prendre soin de soi, de penser à son futur en pensant à l’aspect financier c’était l’appel de Paule Marie ASSANDRE à toutes les femmes créatrices d’entreprises : 
” Nous les femmes nous prenons soin des autres, c’est bien mais il ne faut pas oublier de prendre soin de nous-mêmes. Vous ne pouvez pas donner le meilleur aux autres lorsque vous n’êtes pas bien. Créez vos business, vos entreprises, avec des objectifs positifs, avec des valeurs de partage, de solidarité mais n’oubliez pas la partie stratégie financière. Veillez à voir comment vous pouvez aider les autres tout en gagnant de quoi vivre, créer. N’oubliez pas de vous rémunérer lorsque possible. Nous avons tendance à oublier l’aspect ” business ” mais une GIRLBOSS c’est certes une femme qui aide, qui partage, mais c’est également  une femme qui n’oublie pas de bien gérer ses finances, de préparer son futur, d’investir. J’ai commencé à entreprendre très jeune et c’est une leçon que j’aurais voulu avoir, aujourd’hui j’ai appris que l’on peut entreprendre de manière positive tout en gagnant de l’argent et il n’y’a aucun mal à cela. “
Développer son business peu importe les obstacles et le regard des autres c’était le discours motivant d’Ange AKA à toutes les femmes ivoiriennes : 
” Cessez d’écouter les autres, concentrez vous sur vos objectifs. Les études c’est important , donc allez jusqu’au bout de vos études. Mais si le métier, la carrière que vous choisissez n’est pas en lien avec vos études, cela ne veut pas dire que vous avez raté votre vie. Il n’y’a pas de sous-métiers, si vous aimez ce que vous faites, rien ne peut vous arrêtez car nous avons toutes la capacité de transformer la poussière en or. J’ai du me battre pour imposer mon choix de carrière et je continue à me battre. J’ai connu plusieurs échecs : des commerces fermés, des personnes qui ne me respectaient pas parce que j’étais une femme qui entreprenait seule, des coups durs. Mais tout en étant enceinte, tout en étant jeune maman sans moyen de garde, je me suis accrochée, en allant travailler avec mon bébé dans les bras. Je me suis dis que je vais apprendre, je vais me former,je vais réussir.J’ai peut-être connu plusieurs échecs mais ces échecs m’ont rendu plus forte, plus indépendante. Aujourd’hui je vis de ma passion, je me développe tous les jours et je l’ai fait sans demander la validation des autres car c’est cela être une GIRLBOSS. “

Un Workshop 100% Business Leadership

 

Cette journée de BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS  était aussi une journée de formation avec le Workshop Leadership Business Branding animé par  Patricia AHANDA, Fondatrice du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS.

” Les talents, les capacités des femmes ivoiriennes ne sont plus à prouver. Maintenant il est important de passer à l’action. D’utiliser nos talents, nos capacités et dons naturels, qui sont nos ressources naturelles pour mettre en place les plans et stratégies qui nous permettront de réussir au niveau personnel, professionnel, ou entrepreneurial “.

Lors de ce Workshop Leadership Branding, les participantes ont pu apprendre des stratégies pour transformer en opportunités commerciales, financières leurs capacités naturelles. Conseils en stratégie entrepreneuriale, clés pour monétiser son savoir, coaching motivation, leadership et affirmation de soi, étaient au coeur de cette formation. L’atelier en Business Leadership était l’occasion pour chaque participante de bénéficier des meilleurs stratégies pour développer une marque, un business, une entreprise avec succès.

Un BRUNCH entre GIRLBOSS dans une bonne adresse d’Abidjan : le Bushman Café 

Le BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS Abidjan était l’occasion de savourer un brunch 100% local, préparé par les équipes du BUSHMAN Café. Le BUSHMAN Café une très bonne adresse d’Abidjan, un lieu atypique, arty, véritable bouillon de culture était le cadre idéal pour accueillir cette première édition du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS.

Atour d’un délicieux brunch à base de produits locaux, les participantes présentes ont pu profiter de cette journée, pour échanger leurs bonnes pratiques, leurs bons conseils tout en bénéficiant d’un cadre positif et bienveillant.

Chaque femme présente a pu profité du corner beauté ” MAKE UP FLASH ” en bénéficiant d’une mise en beauté avec les produits FENTY BEAUTY de RIHANNA. Les participantes sont également reparties les mains remplies de cadeaux :  Produits de la marque ZRAMALEH HAIR – exemplaire du Magazine TOGETHER MAGAZINE – produits de beauté, jolis bijoux, planner offerts par LYDEXPERIENCE.

Comme le veut la tradition du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS, chaque participante est également reparti avec un livre d’une auteure féminine en cadeau. Le livre offert était ” Nous Sommes Tous des Féministes ” Best Seller de l’auteure africaine Chimamanda NGOZI ADICHIE.

” Ce livre est un appel à continuer le travail, à ne pas baisser les bras, à continuer à apprendre, à se former pour s’imposer comme des femmes leaders “. explique Patricia AHANDA, Fondatrice du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS. 

 

La journée s’est terminée au corner photo spécial ” LEADER ” préparé pour l’occasion.

 

Retrouvez ci-dessous les photos de l’évènement :

 

Prochain BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS, le Samedi 18 Novembre à Paris. INSCRIPTION

Merci aux partenaires de cette édition du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS ABIDJAN  : TRACE FM –  ZRAMALÊH HAIR – TOGETHER MAGAZINE 

Merci au BUSHMAN CAFÉ situé RIVIERA -SIAD – ABIDJAN

Merci à toutes les Guests Speakers présentes :

Fanta Sidibé – Avenue FONTA

Bénédicte Kouakou – AHOU L’africaine

Safiatou Diallo – Les Chroniques de SAPITOU 

Paule Marie Assandré – NIKAULE 

Ange Aka – KAYL’A BEAUTÉ 

Merci à toutes les personnes qui ont fait de cette journée un succès : Edwige – Paule Marie – Yibai – Marc Ergy – Aude 

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr