4 Messages Leadership du Marvel “Black Panther “

Posté le 25 mars 2018

Black Panther, le dernier film de Marvel qui bat tous les records au box office, casse les codes hollywoodiens et propage la passion ” Wakanda Forever ” à travers le monde. L’histoire du combat de T’Challa, le fils de T’Chaka, la Panthère Noire, est plus qu’une histoire de super-héros. T’challa est le roi du Wakanda, un pays d’Afrique isolationniste avec plus de ressources et de puissance technologique que partout ailleurs sur terre.

LYDEXPERIENCE a donc décidé de s’intéresser aux messages et réflexions sur la notion de Leadership, véhiculé par le film Black Panther.

AfroLeadership – Le Leadership est aussi Africain 

Black Panther casse les codes hollywoodiens en modifiant le terrain et périmètre géographique d’expression des personnages. L’intrigue se joue en Afrique, les personnages sont tous Africains et toute la scénographie : langages, décors, costumes, coiffures met en lumière le patrimoine et la culture africaine en s’appuyant sur des tribus réelles du Kenya, Benin, Afrique du Sud. Wakanda, royaume prosère d’Afrique explore cette idée d’une nation africaine leader, souveraine et prospère. Dans Black Panther, le slogan populaire Africa is the Future prend vie avec la vison d’un Wakanda Forever, riche, prospère, fort et à la pointe de la technologie.

Leadership Féminin –  UN Leader peut-être UNE Leader

Black Panther c’est aussi des personnages féminins emblématiques : Nakia, Okoye, Shuri, Ramonda jouées respectivement par les talentueuses actrices Lupita Nyong’o , Nakia, Danai Gurira, Letitia Wright , Angela Bassett. Ces femmes sont fortes, engagées, fières, intelligentes. Elles se battent pour leurs convictions, assument leur féminité et ont des rôles moteurs dans le système politique du Wakanda et dans l’intrigue du film : Générale d’une Armée, Guerrière engagée, Reine, Génie de la technologie… Ces femmes font de Black Panther une ode au Leadership féminin reprenant l’appel à plus de femmes leaders lancées par des auteures engagées telles que Chimamanda NGOZI ADICHIE ou Sheryl SANDBERG.  Le message est clair : Une femme est apte à occuper n’importe quel poste et n’importe qu’elle position de pouvoir. Black Panther n’est pas juste l’histoire d’un Super-Héros mais aussi la naissance de Super-héroines.

Leaders in Tech  – La technologie doit contribuer à l’empowerment et non à l’appauvrissement

Black Panther est aussi une épopée sur le rôle et l’impact de la technologie. Dans notre société actuelle, les leaders de la technologie sont au coeur du développement économique, social, environnemental et culturel. Dans Black Panther, le message est clair, la technologie doit contribuer à l’enrichissement de tous et non pas de certains. Comme dans certains autres films Marvel, on trouve dans Black Panther la défense d’une vision inclusive et positive de la technologie. Un véritable écho aux messages défendus par les Leaders de la Tech tels que Steve JOBS, Elon MUSK, Bill GATES.

Le Leader Bienveillant  – Une nouvelle figure du Leader

Black Panther casse les codes, réécrit une nouvelle histoire, et définit également une nouvelle notion du Leadership. Le leader est souvent associé à l’autorité, à la domination, à la force, et à un attrait féroce du pouvoir proche du personnage brutal et revanchard de Erik Killmonger incarné par Michael B. JORDAN. Dans Black Panther, la figure du leader mis en avant est un leader positif, bienveillant. T’challa joué parfaitement par Chadwick BOSEMAN est celui qui donne, celui qui partage le pouvoir. T’challa n’est pas un Roi intouchable mais un souverain qui reconnait ses erreurs, qui montre ses sentiments, qui est discret, qui échoue quelque fois dans ses missions et le reconnait avec humilité. Black Panther est ainsi une leçon de leadership pour tous les dirigeants contemporains : Le Leadership c’est se mettre au service du bien commun. Le Leadership ce n’est pas s’isoler, c’est ne pas se barricader, mais au contraire s’ouvrir au monde, partager ses ressources. Le Leader sait avant tout aider et protéger les faibles et opprimés pour construire un monde uni et solidaire.

 

 

 

 

Vous souhaitez affirmer votre Leadership ?  Voici nos différentes formations :

 

 

 

 

 

 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr