Beyoncé et #Beychella : 4 Stratégies de Leadership Financier

Posté le 20 avril 2018

Beyoncé se produisait sur la scène du festival de Coachella samedi 14 avril. Cette performance historique a totalement battu les records, comme en témoigne la volonté de certains internautes de rebaptiser totalement le festival Coachella en BeyChella. Chez LYDEXPERIENCE nous avons bien évidemment regardé et apprécié la prestation de Beyoncé et nous en avons retenu 10 belles leçons de leadership à l’usage de toutes les personnes qui souhaitent développer leur Leadership, leur marque, leur carrière et leurs finances.

Voici les 4 leçons de leadership à retenir en urgence de la performance historique de Beyoncé.

1- Osez dire NON à une opportunité 

Beyoncé devait se produire lors du Coachella de 2017, mais elle a préféré dire NON à cette opportunité car enceinte de ses jumeaux. En 2018, Beyoncé revient en mode MOMBOSS / Mompreneure sur la scène de coachella. Elle démontre aux personnes qui pouvaient en douter qu’une femme, mère de 3 enfants, est tout à fait capable d’enflammer Coachella et de battre tous les records d’audience.

Stratégie Leadership : Dire NON ce n’est pas renoncer ou échouer. Bien souvent nous culpabilisons lorsque nous refusons une opportunité. Beyoncé ici démontre que si une opportunité est pour vous, elle restera pour vous, peu importe les circonstances extérieures. Apprenez à dire Non, lorsque vous n’êtes pas prêt mais n’abandonnez jamais votre objectif. Comme disait Richard Brandson, les opportunités sont comme les bus, il y’en a toujours un qui passe.  Dire Non peut être aussi une manière de vous laisser du temps pour votre formation, votre préparation afin de mieux transformer cette opportunité en gain pour votre succès.

2- Faites de la diversité une force 

Aux Etats-unis Coachella est souvent présenté sous le prisme culturel : comme un festival au public majoritement blanc, réservé aux classes les plus aisées, dont les tarifs élévés exclus une grande frange de la population. Lors de sa prestation, Beyoncé ne s’adapte pas à un public type/niche. Elle délivre une prestation mettant en avant un héritage culturel afro-américain avec des références aux mouvements des Blacks Panthers, à Malcom x, Fela Kuti, ou encore Nina Simone. Des icônes de la culture noire que Beyoncé partage et met en lumière. Elle met aussi en avant des danseurs et danseuses aux physiques divers et des sonorités diverses aux accents rock, pop, afro, latino. Cette célébration de la diversité est un appel de Beyoncé à casser les barrières pour enfin faire de la diversité une force. Avec 41 millions de vues en direct dans 232 Pays. Le Spectacle de Beyoncé est la performance la plus regardée dans le monde.

Stratégie Leadership : La diversité qu’elle soit culturelle ou physique est une force pour développer votre business. L’excellence, le Leadership n’a pas de couleur. Il est avant tout important de rendre hommage aux talents et les talents n’ont pas de couleurs, ni de genre. A l’heure du débat sur le manque de diversité, d’inclusion au sein des grandes entreprises, Beyoncé démontre la nécessité pour chaque structure de s’ouvrir à la diversité car elle permet non seulement d’élargir son  public, de créer des synergies positives, mais également de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

3 – Partagez avant de recevoir 

A l’heure où le débat de la gratuité du Net s’installe et notamment son impact sur les ventes des entreprises. Beyoncé fait le choix de la gratuité pour cette performance à Coachella en autorisant la diffusion de sa prestation à travers le monde sur des plateformes légales de streaming. En autorisant la diffusion gratuitede sa performance, Beyoncé s’assure un impact plus important et non limité au public de Coachella. Selon le magazine Forbes, les ventes digitales des musiques de Beyoncé ont fait un bond de 22, 5% juste après sa performance. Ces chiffres démontrent que la stratégie de la gratuité s’est révélé gagnante pour Beyoncé.

Stratégie Leadership : Donnez, partagez avant de recevoir en gains. Pour pouvoir assoir votre leadership, votre influence, il faut que le maximum de personnes vous connaissent. N’hésitez donc pas à partager votre contenu avec le plus grand nombre de manière gratuite. Cela ne vous rend pas plus faible, bien au contraire, cela permet votre rayonnement.

4 – Affirmez votre valeur sans peur

Même si on assiste à une célébration de la femme forte avec les mouvements féministes, les inégalités en terme de droits, de salaire sont toujours présentes. En témoigne le mouvement mondial autour du Equal Pay Day qui appelle à réduire les inégalités salariales et économiques entre les femmes et les hommes. Beyoncé lors de sa performance diffuse un message appelant non seulement les femmes à la prise de pouvoir, mais aussi au leadership financier. Les paroles de sa chanson Formation   » Je pourrais certainement être la prochaine Bill Gates noire  » illustrent parfaitement cet appel à toutes les femmes à se former pour développer un Leadership Financier. Beyoncé a conscience de sa valeur, de son investissement et n’a pas peur d’affirmer cela.

Stratégie Leadership : Affirmez votre valeur et n’hésitez pas à être payer en fonction de votre valeur.  Affirmez votre valeur en investissant dans votre Formation et lorsque vous êtes formé, n’hésitez pas à monétiser vos acquis. Continuez à développer votre leadership personnel mais n’oubliez pas de bâtir votre leadership financier.

****

Vous souhaitez obtenir plus de clés, de stratégies pour développer votre leadership financier, pour gagner plus ? 

Rendez-vous le 30 JUIN à Paris lors de notre Formation BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS  #FEMMELEADER  – INSCRIPTIONS

Mots-clés:

 

« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse.  » – Martin Luther King, Jr