#GIRLBOSS Made in CIV – 5 questions à Ange AKA, Entrepreneure Beauté – Bien-être et Guest Speaker du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS ABIDJAN

Posté le 10 novembre 2017
Dans le cadre de l’édition spéciale du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS à Abidjan en Côte d’Ivoire,LYDEXPERIENCE a choisi d’aller à la rencontre et de mettre en lumière des femmes ivoiriennes qui s’engagent, qui s’activent, qui entreprennent, s’affirment par le biais de leur travail, carrière ou engagement.
Ces femmes qui reflètent le nouveau Leadership féminin au coeur du développement de l’Afrique seront présentes le 11 Novembre 2017 en tant que Guest Speakers lors d’une l’édition spéciale intitulée :
” #GIRLBOSS Made In CIV : Comment utiliser ses ressources pour imposer son Leadership personnel, entrepreneurial, professionnel avec succès – Les clès du succès des nouvelles femmes leaders en Côte d’Ivoire. ”
La #GIRLBOSS Made In Côte d’Ivoire que nous vous présentons aujourd’hui est : 

ANGE AKA – Entrepreneure Beauté et Bien- être 

Ange AKA, Entrepreneure Beauté et Bien-être est le miroir de toutes ces femmes ivoiriennes battantes, déterminées et leaders. Diplômée en communication, elle décide ” d’écouter son coeur ” et de se lancer dans un domaine qui l’intéresse : le secteur de la beauté, du bien être. Sans formation, sans support financier, Ange AKA décide malgré tout de s’investir pleinement pour la réussite de son projet : Cours du soir, Auto-apprentissage, Auto-financement elle met en oeuvre ses propres stratégies, plans pour avancer. Difficultés de financements, problématiques de formation, Questions des modes de garde pour les mamans, le regard parfois dévalorisant de la société sur les métiers artisanaux, elle évoque sans détours les obstacles qui se posent souvent aux femmes ivoiriennes qui souhaitent entreprendre dans ce secteur pourtant en pleine croissance économique. 4 ans après s’être lancée sans formation, sans ressources financières dans son projet entrepreneurial, Ange AKA est aujourd’hui Cheffe de sa propre entreprise, de son propre institut de beauté et se concentre à présent sur différentes stratégies pour étendre son leadership dans le secteur de la Beauté et du Bien-être en Côte d’ivoire. Un exemple de bravoure représentatif d’une génération de nouvelles femmes leaders qui ont choisi de mener de front vie de maman, vie de femme et vie d’entrepreneure.

Ange AKA a ainsi pris le temps de répondre à nos questions et de nous donner sa vision du Leadership :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Ange AKA, Entrepreneure dans le secteur de la beauté et du bien-être. Je suis une personne gentille, déterminée, joyeuse, emphatique et parfois nerveuse, mais je dois dire que j’essaye de rester la plupart du temps joyeuse, aimable et positive.
Peux-tu donner ta définition d’une #GIRLBOSS,d’une femme leader ?. Quels sont les traits d’une femme leader selon toi ? 
Une #GirlBoss, une femme leader c’est avant tout une attitude. Une manière de marcher, de s’exprimer, d’échanger avec les autres. Une femme leader est une femme ouverte, qui aide les autres, les conseille avec plaisir. Une #Girlboss est une femme qui sait se battre positivement pour affirmer sa vision, ses idées, une femme qui sait transformer la poussière en or.
Quelles sont les stratégies, les clés ou conseils que tu peux donner à une femme qui souhaite s’imposer comme tu le fais dans un secteur, un domaine, une industrie ou une organisation ? 
 
Je dirais avant tout que chaque femme qui entreprend doit être sure de ce qu’elle veut et ce qu’elle fait. Car lorsque l’on se lance on fait parfois face à des personnes qui nous découragent, donc il est nécessaire dans ce cadre d’être déterminée. Ensuite il est nécessaire de garder un mental de feu pour faire face aux difficultés qui se présentent sur son chemin. Enfin il est impératif d’être bien entourée et d’éviter de s’entourer de personnes négatives. Lorsqu’on entreprend nous avons besoin de force positive et non de négativité qui peut nous affaiblir.
Quelle leçon de Leadership, de succès as-tu appris lors de ton parcours professionnel ou entrepreneurial ? 
J’ai appris que  : “ce n’est pas parce qu’un vase est rempli que tout ce qui est à l’intérieur est bon. ” Cela veut dire que ce n’est pas parce que vous avez muri une bonne idée, construit un bon projet que vos proches, votre entourage va vous suivre dans ce projet. Ensuite une autre bonne leçon : ” Rien n’est faible ” nous avons toutes la capacité d’apprendre, de s’améliorer, de se développer.
Quelles sont les femmes leaders qui t’inspirent positivement ?
Ma seule inspiration, c’est ma Maman. C’est elle qui m’a appris à me battre, à continuer face aux difficultés. C’est ma plus grande inspiration car c’est grâce à ce qu’elle a vécu, combattu, créé, entrepris que je me suis dit que c’était possible d’entreprendre avec succès.

Retrouvez toute l’actualité d’Ange AKA sur :  Kayl’A Beauté 

Ange AKA sera présente ce Samedi 11 Novembre 2017 lors du BRUNCH WOMEN LEADERSHIP BUSINESS ABIDJANINSCRIPTIONS – INFORMATIONS – RESERVATIONS : contact@lydexperience.fr 

Mots-clés:

 

“La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. ” – Martin Luther King, Jr