AfrikanTex, contraction d’Afrique et Textile, est un salon professionnel textile dédié à la mode et aux tendances inspirées de l’Afrique fondé en 2018 par deux passionnées, Sinaï Umba Di-Yaba et Dorah Kingue.
Afin d’accompagner les porteurs de projets, Start-up, TPE, créateurs et créatrices qui s’inspirent de l’Afrique pour créer et innover, LYDEXPERIENCE sera présent au Salon AFRIKANTEX pour former, accompagner, conseiller ces marques et les aider à affirmer leur leadership. En attendant notre participation au Salon AFRIKANTEX, découvrez 3 clés essentielles pour les marques qui souhaitent booster leur leadership de manière stratégique.
Avoir une marque inspirée de l’Afrique, ne suffit pas à définir une marque. Passez en revue le produit ou le service offert par votre entreprise, identifiez l’espace sur le marché que vous souhaitez occuper et étudiez les besoins et les préoccupations émotives et rationnelles de vos clients. Ne vous limitez pas à avoir une marque, juste pour avoir une marque. Au delà de faire de la promotion du territoire africain, votre image de marque doit promouvoir votre entreprise, votre projet mais également vous permettre de vous connecter à votre clientèle et vous différencier sur le marché.
Affirmez votre propre identité distinctive. Certaines jeunes marques sont parfois tentées d’imiter les tendances phares du moment en pensant que cela attirera le consommateur. Cependant, plusieurs études démontrent qu’Il y a un fort attrait des consommateurs pour des petites marques moins mainstream, plus indépendantes. Les jeunes marques qui misent sur leur authenticité peuvent ainsi tirer leur épingle du jeu de ce contexte et de leur statut pour attirer des clients qui recherchent quelque chose de plus original et authentique.
Les grandes marques de textiles doivent souvent répondre à des impératifs directionnels et des stratégies dictées par des actionnaires. Ces directives les empêchent ainsi parfois d’être flexibles et de réagir aux besoins en constante évolution de leurs clients. Les jeunes marques n’évoluant pas dans ce cadre restreint, ont la possibilité d’être plus créatives, mais surtout plus flexible sen modifiant leur modèle de développement de manière plus réactive pour répondre au mieux aux attente de leur clientèle.