5 leçons de leadership selon Olivia Pope

Posté le 1 novembre 2016

Qu’est-ce que ferait Olivia Pope ? ( Traduction : What Would Olivia Pope Do ? ) La phrase fait sourire mais elle est devenue le hashtag préféré ( #WWOPD ) des adorateurs de la plus célèbre Consultante en stratégie et gestion de crises du petit écran : Madame Olivia Pope.

En 5 saisons, Olivia Pope, héroïne de la série Scandal ( diffusée en France sur la chaîne M6 ) s’est imposée comme un guerrière mythique au style vestimentaire impeccable, qui combat les grands méchants de ce monde, réussit à faire échouer les plus terribles complots géopolitiques, tout en entretenant une relation amoureuse complexe avec l’homme le plus puissant du monde, Fitzgerald Grant, Président des Etats-Unis :

Si les répliques d’Olivia Pope, son équipe de Gladiateurs, son style vestimentaire élégant sont des caractéristiques qui font la popularité de la série Scandal, un autre trait mérite d’être mis en avant pour expliquer le succès de l’héroïne : son leadership.

Selon la définition de l’expert en Leadership John C. Maxwell «  le leader est celui qui connaît la Voie, qui prend cette Voie, et montre la Voie aux autres. »

Cette définition colle parfaitement au personnage de Shonda Rhimes (Créatrice de la Série Scandal). Dans Scandal, Olivia Pope est avant tout celle qui montre le chemin. C’est la reine du Fix it , celle à qui ont fait appel pour gérer les crises et scandales les plus improbables. Alors que le monde pense que tout est perdu d’avance, Olivia telle une gladiatrice auréolée de blanc fait son entrée dans l’arène, met en place les tactiques les plus impensables pour remporter le tournoi et à la fin de l’épisode affirme avec une assurance déconcertante :  «  It’s handled » (à traduire par C’est réglé), laissant un téléspectateur paralysé par l’ingéniosité de la brillante stratège.

Olivia Pope est le leader par excellence. Nous avons donc décidé d’analyser le style de leadership de l’héroïne des temps modernes, pour en tirer 5 leçons inspirantes pour s’imposer dans l’ univers professionnel et naviguer vers le succès.

Leçon 1 – Choisissez avec attention votre équipe

Dans un univers où les scandales sont rois, où l’on ne peut se fier à personne, se constituer une équipe avec des personnes fidèles et loyales est indispensable. Dans Scandal, Olivia Pope a compris  que si elle  voulait naviguer dans les méandres de Washington, elle devait se doter d’une équipe loyale. Olivia s’est ainsi constituée une équipe de fidèles  prêts à tout pour mener à bien leurs missions. Comment ? En nouant des liens basés sur des valeurs de fidélité, d’égalité, de tolérance. Dans Scandal, on ne voit jamais Olivia insulter ou critiquer un membre de son équipe. Elle ne tente jamais de justifier un de ses échecs par l’erreur de son collaborateur. Olivia entretien un rapport de confiance avec son équipe. Elle est certes le supérieur hiérarchique mais fait preuve d’empathie et de respect avec chaque membre de son équipe.

Dans l’univers professionnel,  compétition et critiques peuvent très vite être les seuls liens que l’on entretient avec ses collègues. Le stress, la volonté de résultats sont souvent les ingrédients de la naissance de tensions au sein d’un groupe. Il est important de garder en tête que vous voyez plus souvent vos collègues que votre propre famille.

Olivia connaît les forces et faiblesses de chacun de ses collaborateurs, mais elle garde ces informations pour elle et ne les utilise pas pour embarrasser les membres de son équipe. On  se souvient qu’elle a rencontré Huck alors qu’il vivait dans le rue et présentait des troubles psychologiques notables. Mais elle choisit de se concentrer sur ses atouts et de les mettre au service de son cabinet «  Pope et Associés  ». De la même manière que ses employés lui sont fidèles, Olivia est loyale envers chacun de ses employés.

C’est cela qui permet à Olivia Pope de se faire respecter par ses collaborateurs qui la suivent même lors des épreuves les plus terribles. Dans la saison 1,  Harrison Wright exprime cette confiance en ces mots : «  elle a une raison. Je ne sais pas ce que c’est et je n’ai pas besoin de savoir ce que c’est. Elle m’a demandait de faire quelque chose et je l’ai fait  ». En une phrase Harisson indique à Quinn ce qu’est un bon leader.

 Dans Scandal, aucun doute pour Harrisson, Abby, Quinn et Huck, Olivia Pope est la femme à suivre.

 Leçon 2 – Soyez un Gladiateur en costume

La confiance en soi est une pierre angulaire d’un leadership efficace. Même le plus doué des leaders rencontrera des difficultés s’il n’a pas confiance en soi.

Winston Churchill a déclaré que la bonne attitude pour réussir était d’ « Agir comme s’il était impossible d’échouer ». Autrement dit d’afficher une confiance en soi à toute épreuve.

Cette confiance en soi, elle se lit d’abord chez Olivia Pope au travers de son style vestimentaire. Son style élégant et raffiné est son armure pour affronter les grands méchants de ce monde. Pour accentuer cette symbolique, Shonda Rhimes pare son personnage du costume blanc de la guerrière mythologique lorsqu’elle affronte les méchants en costume noir du coté obscur du de la force.

Loin de cette analyse visuelle, Harisson expliquait bien l’importance du costume-armure dans Scandal : « Je suis un gladiateur en costume, parce que c’est ce que tu es lorsque tu travailles pour Olivia. Tu es un gladiateur en costume, Tu veux être un gladiateur en costume ? »  La formule a depuis était reprise pour illustrer le mantra de l’équipe de Pope.

Mais pour bien la comprendre, il est nécessaire de dépasser l’analyse stylistique. Du point de vue professionnel, Harisson veut dire que toute l’équipe travaille passionnément pour ce qu’ils considèrent comme étant juste. Ils n’abandonnent jamais jusqu’à être victorieux.

Le milieu professionnel est souvent un milieu similaire à une arène de combat. Se vêtir pour aller au combat est donc nécessaire avant de vouloir affronter son adversaire. Cette phrase démontre également l’investissement des membres de l’équipe d’Olivia pour le succès de son entreprise. Si Olivia Pope est un gladiateur, elle est aussi créatrice de gladiateurs.

Travailler avec Olivia c’est devenir un Gladiateur car Olivia Pope transforme et influence les membres de son équipe.  Ces capacités d’empowerment et d’influence sont celles des vrais leaders.

Gladiateurs en Costume cela signifie également avoir une main de fer dans un gant de velours. Plusieurs leaders présentent souvent au monde une figure innocente qui cache une intelligence redoutable. Lorsque l’on pense à Bill Gates, Steeve Jobs ou Oprah Winfrey, on voit des personnes habillées simplement, mais en analysant leurs parcours, on s’aperçoit que ce sont tous des négociateurs hors pairs.

Olivia Pope donne un autre secret du leadership, n’affichez pas vos cartes devant votre adversaire. Donnez-vous l’apparence d’un agneau pour tromper l’adversaire mais lorsque vient le temps des négociations reprenez la forme d’un loup. C’est cette état d’esprit combatif que vous pouvez appliquez dans votre environnement professionnel avec vos clients ou concurrents.

Leçon 3- Ne jamais vous laisser dominer par vos problèmes personnels

Au baromètre des difficultés émotionnelles, Olivia Pope est la championne : une mère agent double, un Père à la tête d’une des plus grands services d’agents secrets, un relation avec un homme marié, un petit ami espion etc.

Cependant, Olivia Pope véritable guerrière, veille à ne laisser aucun problème personnel affecter son travail.

Alors que toute son équipe se demande si elle va bien après une énième rupture avec le Président des Etats-Unis, Olivia Pope, elle demande un compte-rendu des derniers dossiers en cours. Olivia Pope sait que se focaliser sur les problèmes de cœur n’a jamais aidé personne à payer ses factures, alors elle se concentre avant tout sur la gestion de sa société.

Si elle veut pleurer, s’épancher, elle le fait pendant ses heures off avec un bon verre de vin et du popcorn. Sur son lieu de travail, il n’y’a que les difficultés de ses clients qui importent. Ne pas se laisser contrôler par ses émotions est un trait fort du leadership. Le leader sait que celui qui ne peut pas contrôler ses émotions, ne peut aspirer au succès. Olivia Pope résume bien sa volonté de ne pas être une victime des circonstances :

« Peu importe ce qui arrive, nous n’abandonnons pas. C’est mon sur la porte et je n’abandonne jamais  » Olivia Pope – Scandal

 4- Etre la personne qui propose des solutions

Dans n’importe quel travail, on rencontre des challenges et difficultés qui semblent insurmontables. Beaucoup d’entres nous décident souvent d’abandonner devant une tâche difficile en pensant que tout est perdu d’avance. Dans Scandal, Olivia Pope nous apprend que rien n’est jamais perdu d’avance.

La différence entre le succès et l’échec, se trouve souvent entre les deux. Même si vous procédez de manière  non  conventionnelle, n’abandonnez jamais. La manière créative de résoudre les problèmes est un des traits des leaders les plus percutants.

Olivia Pope déclare dans un épisode : «  Je ne suis jamais à court d’options ».

C’est le secret qui leur permet de s’imposer ou d’autre ont échoué. Mais les leaders réussissent parce qu’ils ne s’arrêtent pas aux réponses traditionnelles, ils prennent en compte les paramètres et explorent toutes les pistes afin de trouver une solution.

Gardez en tète qu’Olivia n’est jamais à elle seule le cerveau de toutes les opérations, elle s’appuie sur les talents de ses collaborateurs et mise sur un cerveau collectif pour trouver des solutions.

Leçon 5 – Avoir une parfaite connaissance de soi

Nous admirons tous le style impeccable d’Olivia Pope, mais même si Olivia Pope est vêtue de blanc, elle est bien loin de la colombe innocente. Olivia Pope n’est ni exemplaire, ni un modèle : «  J’ai beaucoup de défauts mais la stupidité n’en fait pas partie » déclare-t-elle lors d’un épisode. 

Olivia Pope, personnage controversé est consciente de ses faiblesses, mais elle décide de se concentrer sur ces points forts :

«  Je suis très bonne dans ce que je fais. Je suis la meilleure dans mon domaine ».

Olivia Pope connaît parfaitement ses faiblesses et ses forces, cela lui permet de pouvoir anticiper sur les futurs événements liés à ses faiblesses et affiner ses stratégies en fonction.

La seconde partie de la saison 5 de Scandal reprendra le 11 Février prochain aux états-unis sur la chaine ABC. On ne connait pas encore le contenu des intrigues qui donneront des sueurs froides aux telespectateurs mais une chose est certaine, les prochains épisodes seront encore l’occasion d’apprendre de belles leçons de leadership selon Olivia Pope.

 


Découvrez les sessions de Life et Business Coaching Leadership à destination des personnes souhaitant transformer leur vie quotidienne et reprendre le contrôle, en adoptant une nouvelle routine quotidienne à succès : en nous contactant via le formulaire ci-dessous 

 

« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse.  » – Martin Luther King, Jr