BROOKLYN, NY - MAY 07: Rihanna attends the Christian Dior Cruise 2015 Show on May 7, 2014 in Brooklyn, New York City.   Bryan Bedder/Getty Images for Christian Dior/AFP

3 leçons entrepreneuriales inspirées par le règne de Rihanna

Posté le 28 janvier 2016

Cette semaine, les fans de la chanteuse Rihanna sont en extase suite à la publication sur le site de streaming TIDAL d’ ANTI, 8ème album de l’icône de la pop.

A peine sorti, l’album ANTI bat tous les records, en plaçant son premier titre WORK en collaboration avec Drake, numéro 1 sur Itunes.

Ces premiers résultats,  sont scrutés avec attention par les experts de l’industrie musicale qui attendent de voir si la chanteuse continuera son ascension dans la liste des artistes de moins de 30 ans les plus riches et influents.

En effet, les chiffres ne mentent pas, avec 8 albums en 8 ans, Rihanna s’est imposée comme une reine des affaires. Selon le magazine Forbes, la chanteuse aurait gagné en 2015 plus de 26 millions de dollars, ce qui la place dans le top 20 des artistes les plus fortunés.

Ainsi, si Rihanna se défend d’être un modèle pour la jeune génération, elle n’en reste pas moins un modèle en matière de marketing et business.

Nous avons donc décidé d’analyser le parcours de la célébrité pour en tirer 3 leçons entrepreneuriales  inspirantes pour naviguer vers le succès.

 

·         Poursuivez votre passion peu importe les critiques

. La chanteuse alors âgée de 16 ans, a bénéficié d’une chance incroyable en étant repéré par le producteur JAY-Z lors d’une audition.

Mais si l’on en croit les révélations du producteur influent L.A Reid, c’est son investissement constant qui a permis à Rihanna de s’imposer dans une industrie musicale féroce. Car au départ, le producteur ne voyait pas Rihanna comme un investissement sur le long terme.

Pourtant, alors que les critiques pensaient que la chanteuse ne serait qu’une étoile filante, l’artiste a travaillé album après album à se réinventer une identité visuelle et musicale afin d’évoluer avec son public.

Avec 8 albums en moins de 10 ans, Rihanna a fait preuve d’une consistance sans limites en termes de productivité. En poursuivant sa passion tout en manifestant sa volonté d’imposer sa signature vocale unique, elle a su affirmer sa marque dans une industrie où les chances de réussite sont bien minces.

 Leçon pour les entrepreneurs : Ne vous découragez pas malgré les critiques. Poursuivez votre passion, tout en cherchant sans cesse à vous améliorer. Cultivez votre signature personnelle et vous imposerez très vite votre style. Le parcours de Rihanna est la preuve qu’il y’a une audience pour tout le monde. Alors,

et connaître le succès.

·     Utilisez pleinement les médias sociaux pour imposer votre leadership

Rihanna est la reine des réseaux sociaux. Les simples utilisateurs verront cette présence sur les réseaux comme une simple utilisation, mais les experts en communication ont bien compris que

Avec plus de 81 millions de mentions j’aime sur son compte Facebook, suivie par plus de 55 millions de followers sur Twitter et prés de 32 millions de personnes qui suivent son compte instagram @badgalririRihanna incarne le leadership à l’ère digitale.

Les réseaux sociaux permettent à l’artiste d’asseoir son image sulfureuse et anti conformiste en lui permettant de véhiculer une image non filtrée par les règles imposées par la communication traditionnelle.

Sur Internet, Rihanna a su créer une sorte d’état virtuel où elle règne selon ses propres codes. La Rihanna Navy, ensemble de sites internet gérés par les fidèles de l’artiste, illustre la construction de son propre système de communication, sa propre database qui lui permet si elle le souhaite de s’affranchir des complexités et contraintes des stratégies de marketing traditionnelles.

Pour résumer : la jeune chanteuse de la Barbade est tout à fait apte à mener une campagne de promotion avec pour seul appuie son Smartphone et remporter des millions.

Leçon pour les entrepreneurs : De nos jours, pour certains entrepreneurs, le marketing digital se résume à une course aux abonnés. Le cas Rihanna démontre qu’un bon marketing digital, s’appuie avant tout sur une bonne connaissance de son audience. Rihanna est sur Twitter, Instagram car ce sont les principaux lieux virtuels fréquentés par son audience. Quelle est votre cible ?, quelle est votre public ? Son âge ? Ses modes de communication ? C’est en fonction de ces réponses que vous trouverez votre meilleur terrain d’expression.


Découvrez les sessions de Life et Business Coaching Leadership à destination des personnes souhaitant transformer leur vie quotidienne et reprendre le contrôle, en adoptant une nouvelle routine quotidienne à succès : ici 

Mots-clés:

 

"Vous devez croire en vous, même lorsque personne ne le fait ". - Serena Williams